Smart Cities : le Maroc trace la route de l’avenir urbain

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Casablanca mise sur l’IA pour fluidifier la villeLa ville de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Du 21 au 23 mai 2025, le Maroc accueillera le Smart City Morocco RoadShow & Expo, un événement itinérant entre Casablanca, Rabat et Benguerir visant à repenser l’avenir des villes africaines à l’ère du numérique. Portée par l’Université Mohammed VI Polytechnique, en partenariat avec Casa Events & Animation et la FIWARE Foundation, cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’une transition urbaine intelligente, inclusive et durable, dans la perspective de grands rendez-vous mondiaux tels que la Coupe du Monde 2030.

Pensé comme un laboratoire d’idées en mouvement, ce RoadShow ambitionne d’articuler savoirs, innovation technologique et partenariats solides. Il s’agit d’imaginer, depuis le terrain, de nouvelles façons de concevoir, gérer et habiter les territoires urbains africains, à l’intersection de l’intelligence artificielle, de la participation citoyenne et des enjeux écologiques.

La première escale à Casablanca coïncide avec la 9ᵉ édition du Casablanca Smart City, axée sur les métropoles inclusives de demain. En plus des conférences, l’événement accueillera un hackathon d’intelligence collective et un village dédié aux startups, mettant en avant des solutions locales innovantes.

Lire aussi : Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine

Rabat prendra le relais avec le FIWARE Global Summit, organisé pour la première fois hors d’Europe. Ce rendez-vous mondial sur les villes intelligentes réunira des figures majeures de la tech, telles que AWS, NEC, Mitsubishi ou encore Telefonica, autour de sujets clés comme la cybersécurité urbaine, l’interopérabilité ou les jumeaux numériques.

Le parcours s’achèvera à Benguerir avec le Forum Africain sur les Villes Intelligentes, réunissant décideurs, chercheurs et acteurs de terrain. Des démonstrations de projets étudiants, des présentations technologiques sur la Ville verte Mohammed VI, et un hackathon final ponctueront cette étape, qui met l’accent sur l’innovation au service du développement inclusif et de la durabilité.

L’ensemble de ce RoadShow s’inscrit dans les ambitions nationales en matière de régionalisation avancée, de développement durable et de souveraineté numérique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire