SIAM 2025 : trois régions primées lors de la 15e concours national d’huile d’olive
la cérémonie de remise de prix de la 15e édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d'huile d'olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2024-2025 © LeBrief/Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari. a présidé la cérémonie de remise de prix de la 15e édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023-2024. Cet évènement s’est déroulée en marge de la 17e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).
Ce concours s’inscrit dans la stratégie « Génération Green » qui vise, entre autres, l’amélioration de la qualité des produits agricoles, en particulier l’huile d’olive. La cérémonie a été organisée par le ministère de l’Agriculture, en concertation avec la profession oléicole (INTERPROLIVE), ce concours témoigne de l’intérêt particulier accordé par la stratégie «Génération Green» au volet amélioration de la qualité des produits agricoles, notamment l’huile d’olive. Il a rassemblé 57 participants, qui ont représenté six régions, selon les normes du Conseil oléicole international (COI).
Lire aussi :Huile d’olive : le prix du litre atteint un record historique
Les huiles en compétition ont été classées en quatre catégories selon l’intensité du fruité : fruité vert intense, fruité vert moyen, fruité vert léger et fruité mûr. Chaque catégorie a vu l’attribution de trois prix .
Dans la catégorie « fruité vert intense », le premier prix est revenu à la Société Oliveinvest (Fès-Meknès), suivie par Oléa Capital (Fès-Meknès) et Maâti Bousarhane (Marrakech-Safi). En « fruité vert moyen », la coopérative Laghdir Lahmar (Marrakech-Safi) a remporté la première place, devant Maâsarat Azaytoune Tagmate et Said El Allali, toutes deux de la même région.
Pour le « fruité vert léger », Mohamed Elmaslouhi s’est distingué en remportant le premier prix, suivi d’Abdelwafi El Mraita et d’Abdelmajid Dafir (Marrakech-Safi). Enfin, dans la catégorie « fruité mûr », la Huilerie El Hmaidi Al Baraka (Tanger-Tétouan-Al Hoceima) a été couronnée, devançant El Bacha olive oil et Maâssarat Benmallouk (Marrakech-Safi).
Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, le SIAM 2025, qui connait la participation de 1.500 exposants venus de 70 pays, se poursuit jusqu’au 27 courant sous le thème « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable ».
Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Le Salon de l’Épargne se tiendra pour la 3ᵉ fois à Casablanca, du 26 au 29 novembre 2025. Cet événement a pour objectif de favoriser le dialogue entre les différents acteurs du secteur financier.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Économie - Une caravane régionale du CRI Tanger–Tétouan–Al Hoceima se met en route pour guider les TPME vers les nouvelles mesures de soutien, simples et digitalisées.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Économie - La Société Générale des Travaux du Maroc franchit une étape clé avec l'obtention du visa de l'AMMC pour son introduction en Bourse.
Mouna Aghlal - 18 novembre 2025Avec 78 milliards de dirhams investis, le Maroc pose les rails d’un futur bas carbone et inclusif.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025