Tabac et alcool : un fléau mortel en Allemagne

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Tabacs : de nouvelles augmentations au 1er janvier 2026Une cigarette © DR

A
A
A
A
A

Chaque année, environ 150.000 personnes perdent la vie en Allemagne en raison de la consommation d’alcool et de tabac, selon un rapport du Centre allemand pour les addictions (DHS). Le tabac est à lui seul responsable d’environ 99.000 décès annuels, tandis que l’alcool en cause environ 47.500.

Les experts tirent la sonnette d’alarme sur les impacts majeurs de ces substances, tant sur la santé publique que sur l’économie. Jakob Manthey, spécialiste des addictions, souligne que la consommation d’alcool a atteint un seuil critique : un adulte sur cinq en ferait un usage jugé risqué, et près de 9% des personnes âgées de 18 à 64 ans présenteraient une dépendance ou une consommation excessive.

Lire aussi : Lutte contre le tabagisme : taxer pour moins consommer

Le fardeau économique de l’alcool est estimé à plus de 57 milliards d’euros par an. Christina Rummel, directrice du DHS, déplore la faible taxation des boissons alcoolisées qui restent très abordables. Elle illustre : « Le jus d’orange devient plus cher, l’alcool non. » Une hausse de 5% du prix pourrait réduire la consommation par habitant de 2,2%, épargner quelque 850 vies par an et rapporter 1,4 milliard d’euros supplémentaires à l’État.

Le tabagisme reste lui aussi préoccupant, en 2024, plus de 30% des adultes fumaient. Ce fléau coûte 97 milliards d’euros par an. Si les alternatives comme la cigarette électronique gagnent du terrain, leur usage reste marginal. Le DHS appelle à des actions politiques urgentes face à une population où près de huit millions de personnes vivent avec une addiction.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump revendique la neutralisation de la flotte minière iranienne et presse ses alliés d’agir

Donald Trump a déclaré lundi que l'armée américaine avait sévèrement affaibli la capacité de l'Iran à menacer la navigation commerciale dans le détroit d'Ormuz.

Wissal Bendardka - 16 mars 2026
Trump affirme avoir le « droit absolu » de réinstaurer des droits de douane sous une « autre forme »

Monde - Le président américain Donald Trump affirme pouvoir réinstaurer des droits de douane « sous une autre forme ».

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Keir Starmer : le Royaume-Uni et ses alliés travaillent sur « un plan viable » pour rouvrir le détroit d’Ormuz

Monde - Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé travailler avec ses alliés pour élaborer un plan visant à rouvrir le détroit d’Ormuz, perturbé par les tensions régionales.

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Iran : 500 personnes arrêtées pour espionnage présumé au profit de puissances étrangères

Monde - Les autorités iraniennes ont annoncé l’arrestation de 500 personnes accusées d’espionnage.

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Washington rejette pour l’instant l’idée d’un cessez-le-feu avec Téhéran

Monde - Le président Trump annonce que les États-Unis n'envisagent pas de cessez-le-feu avec l'Iran dans l'immédiat.

Mouna Aghlal - 15 mars 2026
Tensions régionales : entretien entre les dirigeants des Emirats arabes unis et de la Jordanie

Monde-Le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, s’est entretenu vendredi par téléphone avec le souverain de Jordanie.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire