Dakhla : le marketing territorial comme levier de développement durable
Photo illustration de Dakhla. © DR
A
A
A
A
Des universitaires, des experts et des acteurs locaux se sont réunis mercredi 23 avril à Dakhla pour réfléchir aux stratégies de marketing territorial susceptibles de renforcer l’attractivité de la région Dakhla-Oued Eddahab et d’y promouvoir une croissance durable. Organisée par l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) sous le thème «Branding Dakhla : stratégies de marketing territorial pour une croissance durable et une attractivité régionale», cette journée d’étude a mis en lumière les outils innovants pour positionner Dakhla comme un modèle de développement intégré.
Lors de cette occasion, le directeur de l’ENCG-Dakhla, Aziz Sair, a salué l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, soulignant les atouts géostratégiques et naturels de la région, ainsi que la dynamique impulsée par de grands projets, tels que le port Dakhla Atlantique. Houssine Soussi, chef du département commerce et gestion, a rappelé, dans ce sens, que cette rencontre visait à créer un espace de dialogue entre chercheurs, professionnels et décideurs pour valoriser la destination Dakhla à l’échelle régionale et internationale.
Lire aussi: Gazoduc : le Maroc prépare le raccordement de son réseau gazier à Dakhla
Tandis que Abdelkader Filali, président du Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats, a insisté sur la dimension géopolitique de l’Initiative Royale pour l’Atlantique, perçue comme un moteur de stabilité et de coopération dans la région sahélo-atlantique. Pour sa part, Fatiha Bailla, conseillère en orientation à la Cité des Métiers de Dakhla, a mis en avant l’importance de la recherche académique dans l’innovation territoriale, en présentant une analyse comparative des systèmes de développement.
Les différents intervenants ont convergé sur l’idée que le marketing territorial constitue un levier stratégique essentiel pour attirer les investissements, dynamiser le secteur touristique et mettre en valeur les richesses spécifiques du territoire. Parmi les thématiques abordées figurent le développement économique durable de Dakhla, les infrastructures comme vecteurs d’attractivité, ainsi que les dimensions économiques, sociales et environnementales d’un marketing territorial innovant.
Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.
Hajar Toufik - 28 août 2025Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?
Mouna Aghlal - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025