Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG
OCP Green Water et le Groupe CDG ont officialisé un accord de financement de 6 MMDH © DR
A
A
A
A
OCP Green Water (OGW), filiale du groupe OCP spécialisée dans la production d’eau non conventionnelle, a annoncé ce vendredi avoir levé 6 milliards de DH (MMDH) (soit environ 620 millions de dollars) en partenariat avec le groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
Structurée et placée par CDG Capital, cette levée de fonds a été réalisée auprès d’investisseurs institutionnels qualifiés. Elle vise à soutenir l’extension des capacités de dessalement du groupe OCP, dans le cadre de ses engagements en matière de durabilité et d’efficacité industrielle, selon un communiqué conjoint.
630 millions de m³ d’eau dessalée d’ici 2030
OGW ambitionne d’atteindre, d’ici 2030, une capacité annuelle de 630 millions de mètres cubes d’eau dessalée. L’objectif est de couvrir l’ensemble des besoins du groupe OCP en eau non conventionnelle, tout en contribuant à l’approvisionnement en eau des zones urbaines et agricoles avoisinantes.
En accédant aux marchés de capitaux, OGW bénéficie de conditions financières avantageuses pour accélérer son développement et renforcer l’autonomie hydrique du groupe.
Vers une souveraineté hydrique nationale
Ce projet s’inscrit également dans la stratégie du groupe CDG, qui soutient les initiatives nationales en faveur de la sécurité hydrique. « Ce financement représente une étape clé dans le déploiement de notre stratégie hydrique durable. Il illustre notre volonté commune avec le groupe CDG d’agir concrètement pour renforcer la résilience hydrique du Maroc », a déclaré Ahmed Znibar, directeur général d’OGW.
De son côté, Mehdi Bouriss, directeur général de CDG Capital, a souligné que «cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe CDG, qui vise à accompagner ses partenaires institutionnels dans le financement de projets stratégiques, notamment pour sécuriser l’approvisionnement en eau et promouvoir une gestion responsable des ressources».
OCP Green Water a pour mission de développer des infrastructures de dessalement et de réutilisation des eaux usées, dans le cadre d’une stratégie intégrée axée sur la souveraineté hydrique du groupe et la préservation durable des ressources en eau au Maroc.
Économie-Damane Cash annonce la reprise d’une partie du portefeuille de commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI).
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Économie - 2025 a été une année électrique pour l’économie marocaine ! Innovations vertes, envol des investissements internationaux, numérique à grande vitesse...
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Économie - Logintek confirme son rôle de hub industriel et logistique intégré, attirant des investisseurs internationaux et générant des milliers d’emplois au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Réunie à Benguerir, la 8ᵉ édition de l’Ifrane Forum a mis en avant les limites actuelles de la gouvernance économique en Afrique et l’urgence de passer des ambitions aux résultats concrets.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Économie - À Settat, Karim Zidane a présenté un nouveau dispositif d’appui aux TPME destiné à encourager l’investissement et la création d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Économie - Un nouvel accord entre la CGEM et son homologue égyptien ouvre officiellement la voie à une coopération économique plus dynamique entre Rabat et Le Caire.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025