L’IA au secours des victimes d’AVC
Photo illustration © iStock / peterschreiber.media
A
A
A
A
Une équipe de chercheurs de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, met en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) combinée à l’informatique vestimentaire pour améliorer la rééducation des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). En équipant plus de 50 survivants d’un AVC de capteurs corporels, les scientifiques ont pu recueillir des données précieuses pour créer des modèles de mouvement personnalisés. Cette technologie pourrait non seulement accélérer la récupération, mais aussi prévenir les risques de chute, souvent critiques chez les patients en convalescence.
Lire aussi: France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Dans cette optique, le professeur adjoint Gustavo Balbinot, spécialiste en rééducation neurologique à l’université, souligne que cette approche pourrait aussi profiter à d’autres groupes vulnérables, comme les personnes atteintes de troubles de l’équilibre ou de lésions médullaires. Au cœur de cette innovation, un logiciel développé par son équipe est capable d’analyser les mouvements par tranches de trois secondes. Il peut détecter les anomalies annonciatrices d’un déséquilibre imminent, permettant ainsi une intervention préventive avant une chute potentielle. L’objectif à terme est d’intégrer ces systèmes à des objets connectés du quotidien, comme des montres intelligentes, afin d’offrir un soutien en temps réel.
Vers un suivi personnalisé du mouvement
«Ce type de technologie pourrait nous alerter lorsqu’un mouvement devient risqué, nous incitant par exemple à faire une pause», explique le Pr. Balbinot. «L’algorithme s’adapte et apprend progressivement ce qui est sécuritaire ou non pour chaque individu». Publiée dans la revue Clinical Rehabilitation, cette étude ouvre la voie à une nouvelle ère de suivi personnalisé. Les chercheurs prévoient désormais d’évaluer l’efficacité de ces outils sur une période prolongée et auprès d’un échantillon plus diversifié de patients.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025