Bourita à Paris pour relancer le « partenariat d’exception » avec la France
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue français, Jean-Noël Barrot © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est en visite de travail en France ce lundi, à l’invitation de son homologue français, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « partenariat d’exception renforcé », issu de la Déclaration signée à Rabat le 28 octobre 2024 par le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron. Il permettra de faire le point sur l’application de cette Déclaration à tous les niveaux, conformément aux orientations des deux Chefs d’État.
M. Nasser Bourita effectue une visite de travail à Paris, pour des entretiens avec son homologue français @jnbarrot , dans le cadre du Partenariat d’Exception Renforcé, établi par la Déclaration signée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président Emmanuel Macron pic.twitter.com/LYAD79Dnop
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) April 14, 2025
Politique - Rabat et Washington renforcent leur partenariat stratégique, marqué par le soutien américain au Sahara et de nouvelles perspectives d’investissement dans les provinces du Sud, notamment dans les énergies vertes et le tourisme.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Politique - Le Maroc rejoint les Accords Artemis, cadre international pour une exploration spatiale responsable.
El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026Politique - Les relations entre le Maroc et les États-Unis connaissent actuellement l’une de leurs meilleures dynamiques, selon Nasser Bourita.
El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026Politique - Vers une refonte du métier d’avocat au Maroc. Parlementaires de tous bords s’accordent sur la nécessité de revoir l’âge limite et les conditions d’accès, entre exigence de formation, équité sociale et modernisation du cadre juridique.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Politique - Washington confirme sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son soutien au plan d’autonomie, tout en encourageant les investissements américains dans la région et en appelant à une solution rapide sous l’égide de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Politique - Nasser Bourita a reçu, le 29 avril à Rabat, Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint américain.
El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026