Corée du Sud : le président Yoon destitué
Yoon Suk Yeol © DR
A
A
A
A
La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a officialisé la destitution du président Yoon Suk Yeol, le sanctionnant pour avoir imposé temporairement la loi martiale en décembre dernier. Cette décision, adoptée à l’unanimité, entraîne son départ immédiat de la présidence.
L’arrêt a été rendu lors d’une audience télévisée par Moon Hyung-bae, président par intérim de la Cour. Yoon avait été destitué par l’Assemblée nationale mi-décembre, accusé d’avoir enfreint la Constitution en proclamant la loi martiale le 3 décembre, en envoyant des militaires au Parlement pour bloquer un vote défavorable et en ordonnant l’arrestation de figures politiques.
Lire aussi : Corée du Sud : Yoon Suk Yeol libéré, son avenir en suspens
Bien que cette loi martiale ait été levée après seulement six heures, la Cour a estimé que ces actes portaient gravement atteinte aux principes démocratiques et à l’État de droit. Selon le jugement, Yoon a abusé de son pouvoir en entravant le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
Ce verdict contraint le pays à organiser une élection présidentielle anticipée sous 60 jours, probablement fixée au 3 juin. Pendant ce temps, Séoul reste en proie à des tensions : des milliers de partisans et d’opposants à l’ex-président se sont réunis pour manifester leur position face à cette crise politique sans précédent.
Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021