Sidi Ifni accueille le 5ème Forum international de la presse et des médias du Sahara marocain
Drapeau du Maroc © DR
A
A
A
A
La cinquième édition du forum international de la presse et des médias du Sahara marocain se tient du 24 au 27 avril à Sidi Ifni, sous le thème « l’initiative royale pour l’accès à l’atlantique et le rôle des médias dans la promotion des grands enjeux du royaume », a indiqué un communiqué.
Cet évènement est organisé par l’observatoire du Sahara pour la diplomatie médiatique, la paix et le développement. Ce forum est désormais un rendez-vous incontournable pour les acteurs médiatiques nationaux et internationaux, il met en lumière le concept de diplomatie médiatique.
Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies
Selon le texte, cette rencontre est initiée en partenariat avec le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et l’Association Ifni Initiatives. Elle bénéficie également du soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que du Conseil provincial de Sidi Ifni. Le forum réunira des personnalités éminentes, des institutions et des organisations professionnelles des médias, tant du Maroc que de l’étranger, pour discuter des grands enjeux régionaux et internationaux.
Le programme de cette édition inclut un colloque international consacré aux perspectives de l’Initiative Royale pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, ainsi qu’au rôle crucial des médias dans la promotion de cette initiative. Ce colloque verra la participation d’experts, d’universitaires et de professionnels des médias, et offrira un espace de réflexion sur les défis et les opportunités liées à cette démarche diplomatique, a détaillé le communiqué.
Lire aussi : Le SNPM appelle à accélérer l’adoption des lois du Code de la presse et de l’édition
Dans le cadre de ce forum, le grand prix de la presse et des médias du Sahara marocain sera remis pour récompenser les meilleurs contributeurs dans le domaine médiatique. Des personnalités remarquables, aussi bien nationales qu’internationales, seront honorées pour leur engagement en faveur de la défense des causes nationales et leur promotion à travers les médias.
L’événement comprendra également des ateliers de formation destinés aux professionnels des médias des régions du Sud, animés par l’Institut Al Jazeera pour la formation. Parallèlement, des activités sociales, culturelles, artistiques et sportives seront organisées pour enrichir l’expérience des participants.
Pour cette année, le forum va accueillir le centre qatari de la presse en tant qu’invité d’honneur, ainsi que des représentants de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), de l’Union des journalistes africains (UJA) et de l’Union des journalistes arabes. Des accords de partenariat seront également signés pour renforcer la coopération entre les professionnels marocains et leurs homologues étrangers
L’Institut français du Maroc lance J-Lioum, sa saison 2026-2027 dédiée à l’innovation, avec une programmation mêlant sciences, IA, création numérique et arts.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Le FINIFA a clôturé sa 17e édition à Agadir, distinguant « Goundafa – The Cursed Song » et célébrant 20 ans de cinéma amazigh.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Du 15 au 18 octobre, Taza accueille la 2e édition du Festival « Mémoire et arts vivants », entre patrimoine, arts, innovation, IA et réflexion sur le développement.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Du 10 au 16 octobre, Tanger accueille la 14e édition du Salon régional de l’édition et du livre, avec conférences, hommages, ateliers et rencontres autour de la culture.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Festival de Fès : du 17 au 24 octobre, huit jours de concerts, rituels soufis et rencontres autour de la poésie mystique.
Othman Dadas (stagiaire) - 5 octobre 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre autour du thème « Le cheval au service de l’humain », avec une programmation culturelle et pédagogique.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026