Le Royaume-Uni sera-t-il exonéré des taxes américaines?
Jonathan Reynolds
Secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle du Royaume-Uni © Getty Images
A
A
A
A
Donald Trump avait attisé les espoirs britanniques en assurant que les Etats-Unis et le Royaume-Uni allaient conclure «un véritable accord commercial dans lequel les droits de douane ne seraient pas nécessaires». En visite à Washington, le ministre britannique du Commerce, Jonathan Reynolds, a discuté d’un accord économique afin d’échapper aux droits de douane américains qui s’abattent sur de nombreux pays depuis ces dernières semaines.
Dans ce sens, il doit rencontrer le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, et le représentant de la Maison Blanche pour le commerce, Jamieson Greer, pour les premiers entretiens en personne avec l’administration du président Trump sur ce sujet, selon un communiqué du gouvernement britannique. Un tel accord, dont Londres rêve depuis sa sortie de l’Union européenne, effective au 1er janvier 2021, lui permettrait d’éviter le sort réservé à d’autres partenaires économiques majeurs des Etats-Unis, y compris européens.
Lire aussi: Mark Carney devient premier ministre du Canada
Jonathan Reynolds plaidera «la cause des industries clés, notamment du secteur sidérurgique», déjà visé par des droits de douane contre lesquels Londres n’a pas promis de riposte, au contraire de l’Union européenne, puis lancera des discussions en vue de parvenir à un accord économique plus large. Le communiqué souligne que le Royaume-Uni et les États-Unis entretiennent une relation commerciale équilibrée, bénéfique aux deux parties depuis de nombreuses décennies, et que les deux pays tireront avantage d’un renforcement de cette relation.
Par ailleurs, l’annonce de Donald Trump concernant un accord avait suscité un optimisme prudent de la part des entreprises britanniques, certaines préférant attendre de voir ce qui se concrétisera réellement. D’autant que Londres est réticent à ouvrir son marché à certains produits américains, notamment agricoles, ce qui pourrait compliquer les négociations.
Londres a conclu depuis le Brexit des traités commerciaux avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Singapour et a officiellement rejoint en décembre le partenariat de libre-échange transpacifique (CPTPP), qui compte notamment le Japon et le Canada. Pour leur part, les négociations avec l’Inde traînent en longueur. Si la première administration Trump était disposée à conclure un accord avec Londres et avait même mené une série de négociations, la présidence Biden avait laisser péricliter le processus.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025