Le premier ministre Mark Carney arrive à Paris, en France, le lundi 17 mars 2025. © La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Le nouveau premier ministre canadien, Mark Carney, est en visite ce lundi à Paris et à Londres pour renforcer ses liens commerciaux et militaires avec «ses partenaires les plus solides et les plus fiables». En effet, le Canada fait face à une guerre commerciale lancée par le président Donald Trump, qui ne cesse de répéter qu’il veut faire du pays le «51e État américain».
À cette occasion, Mark Carney rencontrera d’abord Emmanuel Macron à l’Élysée pour un déjeuner de travail. Les deux dirigeants «mettront l’accent sur leur engagement commun à bâtir des liens économiques, commerciaux et de défense plus solides», souligne le communiqué canadien. Ils discuteront également de «la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et des projets au cœur du partenariat stratégique entre les deux pays», précise l’Élysée.
Mark Carney, qui était devenu en 2013 le premier non-Britannique à diriger la banque d’Angleterre, se rendra ensuite à Londres pour rencontrer son homologue Keir Starmer. Il évoquera avec le premier ministre britannique «le renforcement de la sécurité transatlantique, la croissance du secteur de l’intelligence artificielle (IA) et les solides relations commerciales bilatérales». Il est important de rappeler que le Royaume-Uni est le troisième partenaire commercial du Canada pour les biens et les services, avec des échanges évalués à 61 milliards de dollars canadiens.
Lire aussi: Canada-États-Unis : les nouvelles taxes menacent l’économie et l’emploi
Notons que Mark Carney, 60 ans, novice en politique et successeur de Justin Trudeau, a déclaré lors de son premier discours officiel que «la diversification des relations commerciales serait une priorité, tout en assurant que le Canada ne ferait jamais partie des États-Unis». Les droits de douane imposés par l’administration Trump ont été un véritable choc pour le pays, dont 75% des exportations sont destinées aux États-Unis. Une guerre tarifaire avec son puissant voisin du sud pourrait causer d’importants dégâts à l’économie canadienne.
Avant son départ pour l’Europe, le premier ministre canadien a indiqué dimanche avoir eu un échange téléphonique avec la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen. Sur le réseau social X, il a affirmé que «le Canada et l’Europe sont de solides partenaires, chose très importante dans une économie mondiale en évolution».
Lors de mon entretien avec la présidente @vonderLeyen, nous avons parlé du plan ReArm Europe et du travail que fait le Canada pour renforcer la défense sur son territoire et à l’étranger.
Le Canada est prêt à faire face aux menaces mondiales : en se dotant de…
— Mark Carney (@MarkJCarney) March 16, 2025
Sur le chemin du retour, il s’arrêtera mardi à Iqaluit, dans le Nunavut, un territoire canadien proche du Groenland, «pour réaffirmer la souveraineté et la sécurité du Canada dans l’Arctique», alors que Donald Trump a maintes fois fait part de son souhait d’annexer le Groenland.
Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds
Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Washington cible les navires chinois
Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote
Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Le Canada sous pression face aux taxes de Trump
Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies
Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023