Mark Carney devient premier ministre du Canada
Mark Carney, nouveau premier ministre du Canada © Adrian Wyld/AP
A
A
A
A
Mark Carney vient de prendre ces fonctions, ce vendredi, autant que premier ministre canadien. Il a donc la lourde tâche de prendre les rênes d’un pays «choqué et anxieux d’être devenu la cible privilégiée des attaques de Donald Trump». Tournant ainsi la page de la décennie Justin Trudeau, le parti libéral au pouvoir mise maintenant sur l’expérience de banquier central de Mark Carney pour rassurer les Canadiens confrontés à une guerre douanière qui pourrait faire vaciller l’économie.
D’ailleurs, Mark Carney, qui fêtera ses 60 ans dimanche, est un novice en politique, n’a jamais été député ou ministre. Pas le temps de se mettre dans le bain, il récupère une feuille de route particulièrement chargée puisqu’il devra aussi tenter de mener son parti pour les prochaines élections. «C’est un moment crucial pour notre pays», a-t-il reconnu il y a quelques jours. Ajoutant que «les Américains ne s’y trompent pas. Dans le commerce comme au hockey», le Canada gagnera, a promis le nouveau premier ministre.
Lire aussi: Canada-États-Unis : les nouvelles taxes menacent l’économie et l’emploi
Actuellement, les menaces posées par Donald Trump dominent la vie politique canadienne depuis des semaines et devraient rester le principal sujet de la campagne électorale à venir. En effet, le président américain, qui a lancé une guerre commerciale avec son voisin à coups de droits de douane, ne cesse de répéter que «la seule chose sensée que le Canada doit faire, c’est de rejoindre les États-Unis d’Amérique».
Mark Carney, qui a prêté serment en tant que 24e Premier ministre du Canada devant la gouverneure générale Mary Simon, a dit «qu’il était prêt à s’asseoir avec le président Trump pour discuter des échanges commerciaux». Mais cela ne peut se faire qu’en «respectant la souveraineté canadienne», précise-t-il. D’autre part, Félix Mathieu, politologue à l’université de Winnipeg, dit que «Mark Carney arrive à un bon moment, estimant que les gens semblent avoir confiance en lui pour affronter Donald Trump».
Lire aussi: Trump : les droits de douanes sont rediscutés avec le Canada, la Chine et le Mexique
L’accès à ce poste représente un défi pour Mark Carney qui n’a pas d’expérience politique et qui devra s’appliquer «pour ne pas incarner qu’une élite économique, autant face à Donald Trump que face à l’électorat canadien», estime Frédéric Boily de l’université de l’Alberta.
Au moment de la démission de Justin Trudeau, début janvier, les libéraux semblaient promis à une lourde défaite électorale. Les conservateurs de Pierre Poilievre étaient alors crédités de plus de 20 points d’avance dans les sondages. Mais toutes les cartes ont été rebattues depuis et les deux partis sont maintenant au coude-à-coude dans les intentions de vote. Mark Carney a affirmé que la lutte contre le changement climatique sera une priorité absolue, mais a prévu de supprimer la taxe carbone de Trudeau, qui «divise» les particuliers et les familles.
Il faut note que Mark Carney a conservé le noyau de l’équipe de Justin Trudeau notamment les ministres en charge des négociations avec Washington, la ministre des affaires étrangères Mélanie Joly et Dominic LeBlanc en charge du Commerce.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023