La commission de la justice et de la législation examine le projet de loi sur la procédure pénale

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

La Chambre des conseillers adopte le projet de loi relatif à la procédure pénaleAbdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. © DR

A
A
A
A
A

La commission de la justice et de la législation à la chambre des représentants vient d’entamer un examen détaillé du projet de loi n° 03.23 modifiant et complétant la loi n° 22.01 relative à la procédure pénale, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Intervenant lors d’une réunion tenue par la Commission, Abdellatif Ouahbi a indiqué que la loi relative à la procédure pénale a fait l’objet d’une révision complète, avec la modification de 421 articles, en plus de la révision de la formulation, de la terminologie et de l’harmonisation avec d’autres textes juridiques.

«Ce texte intervient pour intégrer les transformations qu’a connues le royaume, notamment après la constitution de 2011, qui a consacré plusieurs principes devant être reflétés dans les différentes lois, afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux normes internationales reconnues», a expliqué le ministre. Le projet de loi relative à la procédure pénale «est l’essence même de la démocratie, vu qu’il permet aux citoyens de connaître leurs droits et libertés dans une société qui respecte l’État de droit», a-t-il ajouté.

Lire aussi: Réforme de la procédure pénale: le projet de loi n° 03.23 en débat pour une justice moderne

D’ailleurs, l’examen détaillé du projet de loi n° 03.23 a porté sur le contenu de l’article 3 stipulant que «les enquêtes et poursuites concernant les crimes affectant les fonds publics ne peuvent être initiées que sur demande du procureur général du roi près la cour de cassation, en tant que président du ministère public, sur la base d’un rapport de la cour des comptes, des inspections générales des ministères ou des administrations concernées, ou sur une transmission de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption ou d’une autre instance autorisée par la loi».

À cet égard, le ministre de la Justice a expliqué que cet article vise à « mettre fin à certaines pratiques illégales de certaines associations qui déposent des plaintes alors qu’il existe des institutions mandatées pour le faire, ainsi qu’à mettre fin à l’accumulation de plaintes auprès du ministère public ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le roi Mohammed VI félicite le président ukrainien à l’occasion de la fête nationale de son pays

Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Élections législatives 2026 : les électeurs informés de leur bureau de vote

Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
La princesse Lalla Meryem reçoit les enfants maqdessis à Rabat

La princesse Lalla Meryem a reçu à Rabat 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Abderrahim Bouaïda annonce sa démission du Parti de l’Istiqlal

Abderrahim Bouaïda quitte l’Istiqlal après sa non-investiture, dénonçant des choix politiques qu’il juge contraires à ses convictions et à ses engagements.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
PJD : Benkirane à Nador appelle à davantage de sérieux dans la gestion publique

À Nador, Abdelilah Benkirane appelle à renforcer la confiance, l’honnêteté et le sérieux dans la gestion publique, tout en critiquant la gouvernance actuelle.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
PAM : El Mansouri veut réconcilier la jeunesse et réduire les écarts

Depuis Taounate, le PAM défend une nouvelle approche politique centrée sur la jeunesse, la justice territoriale et la proximité avec les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire