Le Maroc accueille le premier bureau régional africain de la Conférence de La Haye
Drapeau du Maroc © DR
A
A
A
A
Le Maroc franchit une nouvelle étape diplomatique et juridique en obtenant l’approbation de la Conférence de La Haye de droit international privé pour accueillir son premier bureau régional en Afrique. Ce projet ambitieux, validé à l’unanimité, vient renforcer l’engagement du Royaume en faveur de la coopération judiciaire internationale et de la sécurité juridique transfrontalière sur le continent.
Ce bureau régional, qui verra le jour à Rabat, constituera une plateforme clé pour les pays africains, leur offrant un cadre structuré pour l’application des conventions de La Haye et l’harmonisation des systèmes judiciaires. L’objectif est de faciliter la coopération judiciaire à l’échelle du continent et de renforcer la sécurité juridique des transactions internationales.
Le ministère de la Justice, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade du Maroc aux Pays-Bas, a joué un rôle clé en réunissant les conditions juridiques et politiques nécessaires pour concrétiser cette avancée. Parmi les actions entreprises :
- L’élaboration d’un projet d’accord de siège
- L’accélération du processus de ratification des conventions de La Haye
- La mobilisation du soutien des États membres
Un soutien international unanime
Lors de la session d’approbation, 33 États ont exprimé un soutien total à la proposition marocaine. La délégation du Royaume a mis en avant l’importance stratégique de ce bureau pour faciliter l’implication des nations africaines dans les mécanismes du droit international privé.
Ce bureau assurera un accompagnement et un encadrement adaptés pour garantir une meilleure mise en œuvre des conventions internationales, contribuant ainsi à un système judiciaire plus performant et en phase avec les évolutions mondiales.
Lire aussi : Le Maroc élu président du Conseil exécutif de l’OIAC
Cet accomplissement conforte la position de leader du Maroc dans le domaine juridique et judiciaire. Le Royaume est le seul pays africain et arabe à avoir ratifié sept conventions majeures de la Conférence de La Haye.
Le Maroc joue également un rôle actif dans les organisations régionales et internationales, notamment au sein de la Ligue des États arabes, où il contribue au développement d’un cadre juridique commun et à l’évolution des mécanismes judiciaires modernes.
Tribune-Abdelkrim Belguendouz répond point par point aux déclarations de Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME.
Rédaction LeBrief - 16 mars 2026Politique - Le Conseil de la Ligue des États arabes a réaffirmé le rôle central du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 16 mars 2026Tribune-Depuis l'intronisation de sa majesté le roi Mohammed VI en 1999, le Maroc s'est progressivement imposé comme une puissance régionale émergente.
Rédaction LeBrief - 16 mars 2026Politique - Le Maroc exprime son soutien aux Émirats sur la sécurité au Moyen-Orient lors d'un échange entre le roi Mohammed VI et le président émirati.
Mouna Aghlal - 15 mars 2026Politique - Le ministère de l’Inclusion économique et l’ANAPEC ont lancé à Rabat le dispositif IDMAJ destiné aux jeunes non diplômés.
Mouna Aghlal - 14 mars 2026Politique - Le président du ministère public agit pour améliorer l'accès à la justice des personnes vulnérables à travers une nouvelle circulaire.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024