Casablanca : 48 écoles publiques équipées de 812 poubelles de tri
Affiche Écoles vertes de 2023 DR
A
A
A
A
La Société de développement local (SDL) « Casablanca Baia », en partenariat avec l’Académie régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Casablanca-Settat, lance la troisième édition du programme « Écoles Vertes ». Cette initiative, qui débutera le 25 mars, vise à inculquer aux élèves des habitudes écoresponsables, en mettant l’accent sur la propreté et le tri des déchets.
Cette année, 48 écoles primaires publiques ainsi que deux associations caritatives bénéficieront du programme. Elles recevront un total de 812 poubelles de tri bi-flux, soit une moyenne de 16 par établissement. Des panneaux explicatifs sur la gestion des déchets seront installés pour renforcer la sensibilisation.
Les petits ambassadeurs de la propreté
Les élèves seront également désignés « Ambassadeurs de la Propreté » à travers la remise d’attestations valorisant leur engagement. Des ateliers interactifs et éducatifs seront organisés, incluant :
- Des simulations sur le traitement des déchets en ville
- Des capsules éducatives « Saga Nassouh »
- Des activités ludiques sur le tri et les métiers de la propreté
- Un système de récompenses avec des attestations et des bandes dessinées sera mis en place pour encourager la participation active des enfants.
Lire aussi : Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Portée par la Commune de Casablanca, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « Casa Nqiya », qui ambitionne de faire de Casablanca une ville plus propre, intelligente et durable. Elle vise à former une génération sensibilisée aux enjeux environnementaux et à ancrer durablement les valeurs de propreté dans les écoles.
Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1,73 million de Marocains vivent avec un handicap. Si les indicateurs s’améliorent, les inégalités persistent, surtout en milieu rural et chez les femmes. Le RGPH 2024 révèle une inclusion encore fragile et dépendante du cadre familial.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025