Temps de lecture : 2 minutes


Lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’exploitation de la décharge de Médiouna

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce jeudi 16 juillet, le quotidien Aujourd’hui le Maroc a rapporté que la société Casablanca Baïa a lancé un nouvel appel d’offres concernant l’exploitation de la décharge de Médiouna. Selon le cahier des charges, le coût d’exploitation est estimé à près de 46 millions de dirhams. L’ouverture des plis est prévue le 10 août 2020.



Cet appel d’offres concerne plus précisément un terrain de 11 hectares, situé juste à côté de l’ancien site, qui reçoit les ordures en provenance de Casablanca dans l’attente de «trancher sur le prochain délégataire de la décharge et sur l’option appropriée (incinération, valorisation, enfouissement…)», note L’Économiste. «Un autre casier sera aménagé, dans la zone de ce site, par les soins du maître d’œuvre et mis à la disposition de l’exploitant en cas de reconduction du marché», explique le journal. Et d’ajouter que la décharge contrôlée devra fonctionner 24 h/24 et 7 j/7.



Pour rappel, en janvier dernier, l’ancienne décharge de Médiouna avait fermé ses portes. Ce site de 60 hectares, qui accueillait plus de 46 millions de m3 de déchets, avait atteint sa capacité maximale depuis des années, comptant un surplus de 11000 tonnes de détritus et 40000 m3 de lixiviat (jus d’ordure).

 

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …