Canada-États-Unis : les nouvelles taxes menacent l’économie et l’emploi
Les drapeaux américain et canadien © DR
A
A
A
A
L’administration américaine a instauré de nouveaux droits de douane sur les produits en provenance du Canada, menaçant ainsi de nombreux emplois des deux côtés de la frontière, alerte le syndicat Unifor.
Selon sa présidente nationale, Lana Payne, ces taxes entraîneront une hausse des prix des biens de consommation et provoqueront d’importantes pertes d’emplois, notamment dans les secteurs manufacturiers étroitement liés, comme l’industrie automobile.
Depuis mardi, les États-Unis appliquent des tarifs douaniers de 25 % sur les marchandises canadiennes et de 10 % sur les importations d’énergie. Pour Unifor, cette décision impose une réaction immédiate de la part des citoyens, des entreprises et des responsables politiques afin de protéger l’économie canadienne.
Lire aussi : Trump : les droits de douanes sont rediscutés avec le Canada, la Chine et le Mexique
Face à cette nouvelle donne commerciale, le syndicat estime qu’il est crucial d’investir dans les capacités industrielles nationales et de revoir les relations économiques internationales pour renforcer la résilience du pays.
La Banque du Canada a également mis en garde contre l’impact économique de ces mesures protectionnistes, prévoyant une contraction de 3 % du PIB la première année, contre une croissance attendue de 1,8 %. Chaque jour, 3,6 milliards de dollars d’échanges commerciaux circulent entre les deux nations, soulignant l’ampleur des conséquences de ces nouvelles taxes.
Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Trois chercheurs, originaires du Japon, de Grande-Bretagne et de Jordanie, ont été récompensés par le Nobel de chimie pour leurs structures métallo-organiques révolutionnaires.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023