Franc succès du Maroc au SIA de Paris
Le pavillon du Maroc au Salon International de l'Agriculture de Paris (SIA) © DR
A
A
A
A
Le Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), qui a clôturé ses portes dimanche, a marqué un moment historique en accueillant, pour la première fois de son histoire, un pays invité d’honneur : le Maroc.
Ce geste représente un « tournant stratégique », selon les organisateurs, mettant en valeur le Salon comme un carrefour essentiel des agricultures d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il se distingue par une ouverture internationale sans précédent, illustrant la volonté d’élargir ses horizons et de renforcer les coopérations agricoles. C’est ce qui ressort du bilan de cette édition 2025 du SIA.
Avec 607,503 visiteurs, 4.000 animaux exposés et plus de 1.000 exposants répartis sur une superficie de 16 hectares, cette édition de la plus grande ferme de France a également été celle d’une « fierté revendiquée », selon les organisateurs, une fierté portée par les femmes et les hommes qui font rayonner l’agriculture française et son excellence, son savoir-faire, ainsi que son engagement pour l’avenir.
Lire aussi : Maroc-France : des échanges agricoles florissants
La participation marocaine au SIA a été un véritable succès, attirant un grand nombre de visiteurs au pavillon national, où la diversité et l’excellence des produits du terroir ont séduit tant les professionnels que le grand public.
Le pavillon marocain, qui a vu la participation d’une trentaine d’exposants représentant 76 coopératives et impliquant près de 2.000 petits agriculteurs issus des 12 régions du Royaume, a également reçu la visite de nombreuses personnalités françaises de haut niveau, dont le Premier ministre François Bayrou, des membres de son gouvernement et des députés.
Rappelons que le pavillon, installé sur 476 m², a été inauguré par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, après sa participation à l’inauguration officielle du SIA, aux côtés du président français Emmanuel Macron.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025