Maroc-France : des échanges agricoles florissants

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maroc-France : des échanges agricoles florissantsLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch accompagné du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors de l'inauguration du pavillon marocain au SIA 2025, le 22 février 2025 © DR

A
A
A
A
A

L’édition 2025 du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, ouverte samedi, est une édition historique et particulière. Le Maroc y est l’invité d’honneur, une première dans l’histoire de cet événement, car jamais un pays n’avait bénéficié d’une telle attention. Cette invitation exceptionnelle témoigne de la volonté de mettre en avant les relations solides et de plus en plus étroites entre la France et le Royaume.

La mise à l’honneur du Royaume au Salon international de l’agriculture (SIA) n’est pas un hasard, mais plutôt un reflet du rapprochement continu entre le Maroc et la France ces derniers mois. Les deux nations ont renforcé leurs liens à travers des accords bilatéraux, notamment dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture, où le Maroc s’affirme comme un partenaire stratégique.

L’édition 2025 du SIA confirme cet état de fait, le choix du Maroc ayant une signification profonde selon les organisateurs du salon. Celui-ci repose sur un triple engagement : des relations historiques, des échanges commerciaux soutenus, et un partenariat autour du développement durable, notamment dans le cadre de la coopération méditerranéenne. Ce sont ces valeurs communes qui font du Royaume un invité privilégié dans la plus grande ferme de France.

D’ailleurs, les relations agricoles entre la France et le Maroc ont atteint de nouveaux sommets en 2024, avec un volume d’échanges commerciaux de 14,8 milliards d’euros, soit environ 160 milliards de DH (MMDH). Ces chiffres illustrent une progression notable de 6% par rapport à l’année précédente. Parmi les principaux produits échangés, la tomate marocaine occupe une place de choix, exportée en grande quantité vers la France, tandis que le Maroc importe massivement des céréales françaises pour répondre à ses besoins internes.

Macron se dit « très fier » d’accueillir le Maroc au Salon de l’agriculture

Exportations : une dominance de la tomate marocaine

Le Maroc s’est imposé comme un acteur majeur sur le marché européen de la tomate, avec une présence particulièrement forte en France. Entre janvier et octobre 2024, les exportations marocaines de tomates ont généré des revenus de 764,76 millions d’euros (un peu plus de 8 MMDH), se rapprochant des 792,39 millions d’euros réalisés par l’Espagne, bien que cette dernière ait exporté un volume plus important.

Cette performance s’explique par la qualité et la compétitivité des tomates marocaines, qui répondent aux exigences du marché français en termes de fraîcheur et de goût. Cependant, cette croissance des exportations n’est pas sans susciter des débats. Le ministère français de l’Agriculture a récemment appelé à une révision des prix d’importation des tomates marocaines sur les marchés de l’Union européenne, soulignant la nécessité d’un équilibre entre les intérêts des producteurs locaux et les importations.

Si les tomates constituent une part importante de ces exportations, d’autres produits agricoles marocains connaissent également un succès croissant sur le marché français. On cite les agrumes marocains, notamment les oranges, mandarines et clémentines, qui sont réputés pour leur qualité et leur saveur. En 2023, le Maroc a exporté plus de 600.000 tonnes d’agrumes, principalement vers l’Europe et l’Afrique.

Les fruits rouges marocains, tels que les fraises, framboises et myrtilles, gagnent aussi en popularité en France. Cette tendance est soutenue par des pratiques agricoles durables, telles que l’irrigation goutte à goutte et l’utilisation de variétés résistantes aux maladies.

En outre, le Maroc exporte également des courgettes, poivrons et aubergines vers la France. En 2023, le Maroc a exporté 56.000 tonnes de poivrons durant les trois premiers mois de l’année, positionnant ce légume comme le deuxième produit agricole le plus vendu sur le marché international, après la tomate. Enfin, le Maroc exporte par ailleurs des herbes aromatiques et des épices, telles que la coriandre, le persil et le cumin, qui enrichissent la gastronomie française.

Maroc-France : Akhannouch mène des entretiens à Paris pour renforcer le partenariat bilatéral

Ce que le Maroc importe de la France

Du côté des importations, le Maroc dépend en grande partie des céréales françaises pour compléter sa production nationale, notamment en blé tendre, essentiel à la fabrication du pain, aliment de base dans le pays. En 2024, le Maroc a importé un total de 10,2 millions de tonnes de céréales, dont près de 4,8 millions de tonnes de blé tendre, marquant une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

Cette hausse des importations est principalement due à des conditions climatiques défavorables ayant affecté la production céréalière nationale. Néanmoins, la France a connu une baisse de ses exportations de blé tendre vers le Maroc en 2024, en raison de la diminution des disponibilités céréalières dans l’Hexagone.

Les produits laitiers français, tels que le lait, le fromage et le beurre, sont aussi prisés au Maroc pour leur qualité et leur diversité. Le Royaume importe également des équipements et des technologies agricoles français pour moderniser et optimiser son secteur agricole. Ces importations comprennent des machines agricoles, des semences et des produits phytosanitaires, essentiels pour améliorer la productivité et la durabilité des exploitations agricoles marocaines.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
TPME : BANK OF AFRICA mise sur l’accompagnement

BANK OF AFRICA a participé au forum de la CGEM consacré aux priorités entrepreneuriales, avec un accent sur les besoins de financement et d’accompagnement des TPME marocaines.

El Mehdi El Azhary - 19 octobre 2026
Conseil de la Concurrence : les prix sont-ils vraiment sous contrôle ?

Alimentation, médicaments, ciment et plateformes numériques : le Conseil de la concurrence dresse le bilan de ses interventions en 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2026
Bovins vivants : l’Espagne veut relancer ses exportations vers le Maroc

Privés du marché marocain depuis plus de dix mois, les éleveurs espagnols espèrent reprendre leurs exportations de bovins vivants après une réunion prévue fin novembre.

Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2026
Sénégal–Maghreb : la bataille de la valeur ajoutée à l’horizon 2035

La relation entre le Sénégal et les économies du Maghreb pose une question fondamentale : qui produira, qui transformera et qui captera la valeur ?

Rédaction LeBrief - 19 octobre 2026
Importations pétrolières : hausse des volumes et virage vers les Etats-Unis

Entre janvier et septembre 2026, le Maroc a importé en moyenne 271.000 barils par jour de produits pétroliers par voie maritime, en hausse de 9% sur un an.

Rédaction LeBrief - 19 octobre 2026
Richard Attias au Maroc : « Les grandes idées ne manquent jamais, ce qui manque, c’est le passage à l’acte »

L’enjeu est de passer d’un pays que l’on visite à un pays que l’on suit, d’un Maroc qui accueille le monde à un Maroc qui fait rayonner ses entreprises dans le monde.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire