La BAD réaffirme son engagement pour une Afrique intégrée
Le siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) © DR
A
A
A
A
Lors d’une table ronde ministérielle africaine sur l’intégration régionale à Casablanca, Joy Kategekwa, directrice de l’intégration régionale à la Banque africaine de développement (BAD), a réaffirmé l’engagement de son institution à favoriser une Afrique plus forte et intégrée. Elle a souligné que la transformation économique du continent repose sur une meilleure intégration régionale, notamment grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Avec un marché de 1,5 milliard de consommateurs et un PIB de 3,400 milliards de dollars, la ZLECAf pourrait accroître le commerce intra-africain de 52% d’ici 2035. La BAD s’engage à soutenir cette dynamique à travers des investissements stratégiques visant à améliorer les infrastructures et à réduire les barrières tarifaires et réglementaires.
Kategekwa a rappelé que la BAD a déjà investi des dizaines de milliards de dollars dans des infrastructures clés telles que les transports, les ports, et les aéroports. Cependant, le déficit de financement annuel estimé à 130 milliards de dollars nécessite une intensification des efforts pour accélérer l’intégration.
En plus du commerce, la BAD plaide pour une stratégie de co-industrialisation visant à renforcer la souveraineté économique africaine. Des projets structurants sont en cours pour améliorer la connectivité régionale, notamment dans l’énergie et l’agriculture, avec des financements innovants pour favoriser les investissements intra-africains.
Les participants à cette rencontre ont d’aiieulrs appelé à des actions concertées pour accélérer la mise en œuvre effective de la ZLECAf.
Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026À Addis-Abeba, le rituel diplomatique se répète autour du sommet annuel de l’Union africaine (UA), puissance empêchée, qui se tient ce week-end…
Redaction Afrique - 13 février 2026Economie - Le Ghana a lancé des réformes d’urgence dans la filière cacao, incluant plusieurs modalité.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025