Feux de forêt: L’ANEF et le FAO organisent un atelier sur la gestion des incendies de forêts et les solutions innovantes
A
A
A
A
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont organisé un atelier international sur la gestion intégrée des incendies de forêts et les solutions innovantes dans ce domaine. Cet événement, qui se déroule jusqu’au 15 février, s’inscrit dans le cadre du programme de coopération internationale de l’ANEF, en partenariat avec le comité de la FAO pour les forêts méditerranéennes (Silva Mediterranea) et le réseau des feux de forêts pour le proche-orient et l’afrique du nord (NENEFIRE).
L’atelier vise à créer une plateforme d’échange de connaissances pour aborder les défis liés à la gestion des incendies, explorer des solutions innovantes et promouvoir les meilleures pratiques. Il met en avant les initiatives marocaines et celles d’autres pays membres, notamment en matière de reconstitution et de réhabilitation des forêts après les incendies. Cet événement marque également la première réunion officielle des membres du réseau NENEFIRE, présidé par le Maroc, avec la participation du réseau international “Global Fire-Hub”, spécialisé dans la lutte contre les incendies de forêts.
Lire aussi: Incendies de forêt : risque « moyen » à « extrême » dans plusieurs régions
Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, a souligné que cet atelier, regroupant plus de 18 pays arabes et méditerranéens, vise à établir un réseau collaboratif pour la gestion des risques d’incendies. Il a mis en avant l’importance de partager les expériences et de réfléchir collectivement à des solutions, notant que le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans ce domaine, ce qui lui confère une position de leader.
Dans ce sens, Mohammed Al-Hiyari, Secrétaire général du ministère de l’Agriculture de Jordanie, a salué l’expertise marocaine, notamment son système d’alerte précoce basé sur les satellites, qui permet une intervention rapide et réduit les dégâts causés par les incendies. Fidaa Haddad, responsable des programmes environnementaux à la FAO, a alerté sur l’augmentation de la fréquence des incendies dans la région, malgré des superficies touchées limitées, et leurs impacts sur les communautés locales, l’économie et les écosystèmes.
Lire aussi: Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna
Au programme de l’atelier figure une visite sur le terrain dans la province de Tanger, où les participants découvriront les techniques de restauration et de valorisation des écosystèmes forestiers endommagés. Cet événement souligne l’importance de la coopération internationale pour relever les défis posés par les incendies de forêts, dans un contexte de changement climatique, et renforcer les capacités locales pour une gestion durable et résiliente des forêts.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025