Le Maroc a réussi à améliorer les niveaux de sécurité et de sûreté de l’aviation civile
Photo Illustration. DR
A
A
A
A
Lire aussi: Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Il a également mis en avant l’adhésion du Maroc aux initiatives environnementales de l’OACI, confirmant son engagement en faveur d’un développement durable du secteur. L’aviation civile joue un rôle clé dans le développement de toutes les régions, y compris les zones isolées, grâce à un réseau d’aéroports couvrant l’ensemble du pays et assurant une connectivité efficace aux centres économiques nationaux et internationaux.
En effet, la desserte aérienne interne constitue un levier d’attractivité pour les investissements et le tourisme, facilitant les échanges commerciaux et l’intégration des régions dans l’économie mondiale. La politique de libéralisation de l’espace aérien adoptée depuis près de 20 ans a favorisé l’ouverture de nouveaux marchés et renforcé l’accessibilité des destinations marocaines.
Lire aussi: Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE
Cette dynamique a permis d’attirer 17 millions de visiteurs en 2024, dont 68 % par voie aérienne, contribuant à la croissance de secteurs liés au tourisme comme l’hôtellerie, la restauration et l’artisanat. Le ministre a aussi insisté sur l’impact du secteur aérien dans la création d’emplois, notamment en maintenance aéronautique et infrastructures.
L’avenir de l’aviation repose sur les avancées technologiques, notamment les carburants alternatifs comme le carburant d’aviation durable (SAF), essentiel pour réduire les émissions de carbone. L’optimisation des systèmes de gestion du trafic aérien, avec des itinéraires plus efficients et l’intelligence artificielle, améliorera encore l’efficacité du secteur face à la croissance du trafic.
Réuni en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 8 juillet, une résolution portant modification et complément de l'accord de coopération…
Wissal Bendardka - 8 juillet 2026Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026