L’agriculture marocaine séduit l’Allemagne
Image d'illustration. © CMC
A
A
A
A
Les produits agricoles marocains connaissent une expansion remarquable en Allemagne, portée par leur montée en qualité et leur adaptation aux exigences européennes. Cet essor s’accompagne d’un intérêt croissant des importateurs et distributeurs allemands pour les fruits et légumes marocains.
En visite au pavillon marocain du Salon « Fruit Logistica » à Berlin, l’Ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, a souligné la confiance accrue accordée aux produits marocains, notamment les primeurs, les agrumes et les fruits rouges. Cette reconnaissance est le fruit d’un engagement constant des autorités et des exportateurs, dans la lignée des orientations royales.
Lire aussi : Le Maroc à l’honneur du Salon de l’agriculture de Paris
Les exportations agroalimentaires marocaines vers l’Allemagne ont progressé de 53% entre 2020 et 2024, atteignant 136.113 tonnes. Les ventes de légumes frais, dont les tomates et les avocats, ont bondi de 87%, tandis que celles des produits transformés ont augmenté de 56%.
Présent pour la 24e fois au salon, le Maroc expose une large gamme de produits agricoles sur un espace de 726 m², mettant en avant son potentiel d’exportation et son expertise en logistique, incarnée par Tanger Med.
Les plateformes d'Al Moutmir ont permis d'améliorer jusqu'à 267% les rendements des céréales et légumineuses grâce à des itinéraires techniques optimisés.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2026Les organisations marocaines renforcent leur maturité en cybersécurité, mais l’intelligence artificielle, le cloud et la pénurie de talents imposent de nouveaux défis.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2026Uber intégrera Glovo Maroc après son offre de 13 milliards d’euros sur Delivery Hero, une opération qui inclut plusieurs marchés à travers le monde.
El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026Prix de la sardine : l’enquête du Conseil de la concurrence entre dans sa phase finale. Ce qu’il faut retenir sur les prix et la filière.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026Leapmotor lance au Maroc le B10, un SUV électrifié doté de la technologie REEV, offrant jusqu’à 900 km d’autonomie combinée et une offre de lancement à 269.000 DH.
El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026Stellantis lance la plateforme Smart Car à Kénitra avec les Fiat Fastback et Grizzly. Le groupe renforce son site marocain et vise 75% d'intégration locale d'ici 2030.
El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026