France : budget 2025 adopté malgré la censure rejetée
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le 5 février 2025, l’Assemblée nationale a rejeté la motion de censure déposée par l’opposition contre le gouvernement de François Bayrou. Cette motion, soutenue par les députés de la France Insoumise (LFI), les communistes et les écologistes, n’a recueilli que 128 voix, bien loin des 289 nécessaires pour renverser l’exécutif. En conséquence, le budget de l’État pour l’année 2025 a été adopté, et devrait être définitivement approuvé au Sénat le 6 février.
L’examen du budget a été marqué par un deuxième recours au 49.3 par François Bayrou, visant la première partie du budget de la Sécurité sociale. Le Premier ministre a justifié cette mesure par l’urgence de la situation et a promis de mener dès la semaine suivante une analyse approfondie des dépenses de chaque ministère pour garantir une gestion plus efficace des fonds publics.
Lire aussi : Bayrou impose le budget 2025 et écarte le risque de censure
Pour sa part, Aurélie Trouvé (LFI), présidente de la commission des Affaires économiques, a qualifié le budget de « plus austéritaire du XXIe siècle », dénonçant la baisse importante des dépenses publiques. De son côté, le député RN Yoann Gillet a critiqué le manque de réformes structurelles et l’augmentation de la pression fiscale.
En dépit des critiques, le gouvernement a conservé sa majorité, et les oppositions, y compris le PS et le RN, ont opté pour la stabilité, renonçant à une censure immédiate.
Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !
Mouna Aghlal - 12 août 2025Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021