Vers l’interdiction d’utiliser l’aspartame dans l’alimentaire en Europe ?
Photo illustration. DR
A
A
A
A
Une pétition pour interdire l’aspartame dans l’agroalimentaire a été lancée par trois associations. En effet, ce remplaçant du sucre est un additif classé “cancérogène possible” par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Dans un communiqué, l’ONG Foodwatch, l’association la Ligue contre le cancer et l’application permettant de scanner les produits alimentaires Yuka, jugent que « le principe de précaution prévu par la réglementation européenne exige d’interdire l’aspartame ».
Lire aussi : À Tanger, l’ONEE renforce l’alimentation en eau potable à partir du barrage Ibn Battouta
Dans ce contexte, il faut rappeler que cette substance découverte aux États-Unis au milieu des années 1960, n’a pas été immédiatement autorisée en Europe, puisqu’elle suscitait déjà des questions sur ses effets sur la santé. Aujourd’hui, l’aspartame apparaît dans la liste des ingrédients de plus de 2.500 produits alimentaires sous le sigle E-951.
Julie Chapon, co-fondatrice et directrice de Yuka, indique qu’en plus de son potentiel cancérogène, l’aspartame est aussi associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Pour les trois associations, l’aspartame « est un des additifs les plus problématiques encore autorisés sur le marché ».
Lire aussi : ChangeNOW : quelles solutions pour l’alimentation de demain ?
Notons que l’aspartame est utilisé particulièrement dans les sodas tels que Coca-Cola Zero, Pepsi Max, Sprite Zero, les boissons énergisantes, les chewing-gums, en plus des produits allégés et sans sucre.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023