À Tanger, l’ONEE renforce l’alimentation en eau potable à partir du barrage Ibn Battouta

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Coupures nocturnes d'eau à El Jadida et Sidi BennourEau potable (image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en place d’un nouveau système d’approvisionnement en eau potable visant à renforcer et sécuriser l’approvisionnement en eau de la ville de Tanger.

Dans un communiqué, l’Office a souligné le lancement des essais de ce projet essentiel visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville du Détroit. Ces essais, récemment achevés avec succès, se sont concentrés sur le nouveau système adducteur pour les eaux brutes qui prend sa source au barrage Ibn Battouta.

Un investissement de 138 MDH

Ce projet d’envergure, dont le coût total atteint 138 millions de DH (MDH), a été rendu possible grâce à la participation financière de la Banque africaine de développement (BAD). Il a impliqué la mise en place d’une canalisation d’eau brute en acier revêtu d’un diamètre de 1.200 mm sur une distance d’environ 11 km. Ce système est capable de transporter un débit impressionnant de 95.000 mètres cubes par jour du barrage Ibn Battouta à la station de traitement Mharhar. Cette station joue un rôle clé dans l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger et des régions environnantes, comme l’explique l’ONEE.

Le projet, inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, dont la convention a été signée en présence du roi Mohammed VI le 13 janvier 2020, a également nécessité la traversée des voies ferrées, y compris la ligne à grande vitesse.

L’initiative aura un impact significatif en sécurisant l’approvisionnement en eau potable de la région, réduisant les pertes d’eau enregistrées le long de l’oued entre le barrage Ibn Battouta et la station de traitement Mharhar. En plus de ces avantages, ce projet contribuera à améliorer les conditions de vie des habitants de la région et à accompagner le développement socio-économique en cours dans cette zone.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Ramadan : la Fédération marocaine des droits du consommateurs dénonce la superficialité des programmes

Société - La Fédération marocaine des droits du consommateur critique les programmes télévisés marocains diffusés pendant le Ramadan sur Al Aoula et 2M, dénonçant superficialité, baisse de qualité, absence d’humour et excès publicitaire.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Pêche : plus de 2,36 MMDH de produits commercialisés à fin février

Économie - Les produits issus de la pêche côtière et artisanale ont généré plus de 2,36 milliards de dirhams à fin février 2026.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Ramadan : une action solidaire au profit des familles vulnérables en Mauritanie

Société - La section mauritanienne de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a distribué des paniers alimentaires à des familles vulnérables.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
CNDH : près de 18.000 réfugiés et demandeurs d’asile recensés en 2024

Société - Le Maroc accueillait 17.791 réfugiés et demandeurs d’asile en 2024, selon le CNDH.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Culture : le festival JIDAR 2026 ouvre les candidatures pour le « Mur collectif »

Société - Le festival JIDAR ouvre les candidatures pour son projet « Mur Collectif » de l’édition 2026 qui se tient à Rabat du 20 au 26 avril.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire