À Tanger, l’ONEE renforce l’alimentation en eau potable à partir du barrage Ibn Battouta

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Coupures nocturnes d'eau à El Jadida et Sidi BennourEau potable (image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en place d’un nouveau système d’approvisionnement en eau potable visant à renforcer et sécuriser l’approvisionnement en eau de la ville de Tanger.

Dans un communiqué, l’Office a souligné le lancement des essais de ce projet essentiel visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville du Détroit. Ces essais, récemment achevés avec succès, se sont concentrés sur le nouveau système adducteur pour les eaux brutes qui prend sa source au barrage Ibn Battouta.

Un investissement de 138 MDH

Ce projet d’envergure, dont le coût total atteint 138 millions de DH (MDH), a été rendu possible grâce à la participation financière de la Banque africaine de développement (BAD). Il a impliqué la mise en place d’une canalisation d’eau brute en acier revêtu d’un diamètre de 1.200 mm sur une distance d’environ 11 km. Ce système est capable de transporter un débit impressionnant de 95.000 mètres cubes par jour du barrage Ibn Battouta à la station de traitement Mharhar. Cette station joue un rôle clé dans l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger et des régions environnantes, comme l’explique l’ONEE.

Le projet, inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, dont la convention a été signée en présence du roi Mohammed VI le 13 janvier 2020, a également nécessité la traversée des voies ferrées, y compris la ligne à grande vitesse.

L’initiative aura un impact significatif en sécurisant l’approvisionnement en eau potable de la région, réduisant les pertes d’eau enregistrées le long de l’oued entre le barrage Ibn Battouta et la station de traitement Mharhar. En plus de ces avantages, ce projet contribuera à améliorer les conditions de vie des habitants de la région et à accompagner le développement socio-économique en cours dans cette zone.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’écrivain, poète et critique Mohamed Serghini n’est plus

L’écrivain, poète et critique Mohamed Serghini est décédé à 96 ans. Figure majeure de la littérature marocaine, il laisse une œuvre mêlant poésie, critique, philosophie et théâtre.

El Mehdi El Azhary - 14 août 2026
Aïd Al Mawlid fixé au mardi 25 août

Le mois de Rabie-I 1448 débute vendredi 14 août au Maroc. Après l’observation du croissant lunaire, le ministère fixe l’Aïd Al Mawlid au mardi 25 août 2026.

El Mehdi El Azhary - 14 août 2026
Banques : le besoin de liquidité s’atténue à 125,7 MMDH en juillet, selon BAM

Le besoin de liquidité des banques marocaines a reculé à 125,7 MMDH en juillet 2026. BAM a injecté 144,1 MMDH, tandis que le taux débiteur moyen a atteint 4,81%.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
La CM-TPME lance le « TPME Ambassadors Club »

La CM-TPME lance le « TPME Ambassadors Club », un réseau ouvert au Maroc et à l’international pour connecter compétences, entrepreneurs et opportunités au profit des TPE-PME.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels du 1er au 15 août

Le gouvernement reconduit son soutien exceptionnel aux transporteurs routiers pour la période du 1er au 15 août. Les inscriptions à cette nouvelle tranche débuteront le 19 août.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Pêche côtière et artisanale : plus de 6,28 MMDH de produits commercialisés à fin juillet 2026

Les produits de la pêche côtière et artisanale ont généré 6,28 MMDH à fin juillet 2026, en hausse de 2%, pour un volume de 551.547 tonnes, en progression de 5%.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire