Coupe d’Excellence : les petits font chuter les grands
Un ballon de football © DR
A
A
A
A
La cinquième journée de la Coupe d’Excellence a réservé son lot de surprises, mettant en difficulté les formations de l’élite face aux équipes de divisions inférieures. Aucun club de la Botola Pro Inwi D1 n’est parvenu à faire respecter son statut, subissant des revers marquants qui accentuent la pression sur ces formations déjà critiquées pour leurs performances irrégulières.
Profitant de l’interruption du championnat, la Ligue nationale de football professionnel a programmé cette journée, qui a confirmé le potentiel de certains clubs méconnus. Le Rapide Oued Zem a ainsi dominé le Chabab de Mohammedia (3-1), accentuant la crise de ce dernier, lanterne rouge du championnat. Le Kawkab de Marrakech a, lui, créé la sensation en s’imposant 2-0 face au Wydad de Casablanca, un succès perçu comme un tournant dans la quête de l’équipe marrakchie pour retrouver l’élite.
Lire aussi : CAN 2025 : coup d’envoi le 21 décembre, finale le 18 janvier
D’autres rencontres ont offert un spectacle haletant, à l’image du duel entre l’Ittihad de Tanger et le Racing de Casablanca, qui s’est conclu sur un score spectaculaire de 4-3 en faveur des visiteurs. L’Ittihad de Yacoub El Mansour a, pour sa part, réussi un exploit en l’emportant sur la pelouse du Hassania d’Agadir (1-0).
Cette Coupe d’Excellence semble révéler les limites des clubs de première division tout en soulignant la montée en puissance de certaines équipes longtemps reléguées au second plan.
Sport - Motsepe se prononce sur les controverses entourant la CAN 2025 lors d'une conférence de presse à Salé.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Sport-Marathon des Sables : Rachid El Morabity s’adjuge la 3e étape avant le grand défi des 100 kilomètres. Découvrez les résultats et les enjeux.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Sport-Patrice Motsepe affiche toute sa confiance dans l’organisation marocaine. Découvrez ses premiers mots à son arrivée au Maroc.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Sport - Patrice Motsepe réagit aux remous récents concernant la finale devant le TAS et souligne la valeur du terme personnalisé.
Mouna Aghlal - 8 avril 2026Sport - Patrice Motsepe, président de la CAF, se rendra jeudi au Maroc pour rencontrer Fouzi Lekjaa et des responsables du football national.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Sport - Le tirage de la CAN U17 Maroc 2026 place le Maroc avec la Tunisie, l’Égypte et l’Éthiopie.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026