La voile dans les écoles marocaines : un partenariat pour promouvoir un sport en milieu scolaire
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Une convention de partenariat a été signée ce samedi 18 janvier à Tanger entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fédération royale marocaine de voile (FRMV). L’objectif principal est d’intégrer la voile comme activité sportive dans les établissements scolaires.
Signée par le ministre Mohamed Saad Berrada et le président de la FRMV Ahmed Bennani Zahouan, cette convention a été conclue à l’issue d’une journée portes ouvertes organisée pour sensibiliser 200 élèves des écoles publiques de la région à la voile.
Lire aussi: Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Selon Abdesselam Mili, directeur de la promotion du sport scolaire, cette initiative vise à promouvoir la voile dans les clubs scolaires, à former les enseignants en éducation physique et à créer des filières “sport-études” spécialisées. La journée a également permis aux élèves de participer à des activités pratiques, telles que des sorties en mer et des ateliers sur les bases de la navigation.
Pour le président de la FRMV, Ahmed Bennani Zahouan, cette initiative s’inscrit dans les efforts visant à rapprocher la voile des élèves et à inclure ce sport dans le programme éducatif. La journée, tenue au port de plaisance de Tanger, a proposé des ateliers sur l’histoire de la voile, la préparation des bateaux et les techniques de navigation.
Sport - Pour le grand retour de Romain Saïss devant le public marocain, le capitaine des Lions de l’Atlas s’est offert un moment de communion rare avec les supporter
Ayoub Jouadi - 15 novembre 2025Sport - A l’occasion de ce premier test grandeur nature, les Lions de l’Atlas ont offert aux supporters l’opportunité de découvrir une enceinte totalement repensée.
Ayoub Jouadi - 15 novembre 2025Sport - Victoire des Lions de l’Atlas face au Mozambique (1-0), ce vendredi soir, dans une ambiance incroyable !
Ayoub Jouadi - 14 novembre 2025Sport - La FIFA a annoncé que le deuxième tour de la nouvelle Coupe des Champions Féminine se tiendra le 14 décembre.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Sport - Le Maroc Etats-Unis U17 a offert un match haletant : égalisation d’Ouzzane à la 89e minute et qualification aux tirs au but pour les Lionceaux de l’Atlas.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas affrontent ce vendredi les États-Unis en 16es de finale du Mondial U17 au Qatar. Un duel décisif les attend à Doha.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025