Israël signe « enfin » avec le Hamas un cessez-le-feu
Scènes de liesse hier soir dans la bande de Gaza à l’annonce de l’accord de cessz-le-feu ©AFP - MAJDI FATHI / NurPhoto / NurPhoto via AF
A
A
A
A
C’est évidemment le soulagement qui survient suite à l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza, mercredi soir. En effet, Israël et le Hamas se sont mis d’accord, par l’intermédiaire des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte. Cette décision est une délivrance pour les otages, dont seulement 33 sur un total de 98, devraient être libérés dans la première phase à partir de dimanche, après une longue captivité de 15 mois. Sans oublier la population palestinienne qui a subi les conséquences de cette guerre depuis l’attaque du 7 octobre.
Dans ce contexte, des centaines de Palestiniens ont manifesté leur joie devant l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, où tant de morts ont afflué depuis le début de la guerre.
Lire aussi: Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »
Le docteur Khamis Al-Assi s’est dit éprouvé par des « sentiments mêlés » mais espère que « la joie se répandra dans toutes les maisons ». Il faut noter que cette guerre a causé la perte de 46.707 personnes, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables par l’ONU.
Par ailleurs, la presse israélienne se demande pourquoi Benyamin Netanyahu, premier ministre israélien, a accepté cette fois un accord qui était, « quasi identique« , sur la table depuis le mois de mai. D’après elle, « accepter en mai aurait provoqué une crise politique en Israël avec ses ministres d’extrême droite, ce qui fait que céder à l’injonction de Donald Trump rend cette fin de guerre, sans avoir atteint tous ses objectifs, plus acceptable« , rapporte France Inter.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021