Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix, s'exprime lors du sommet sur l'éducation des filles dans les communautés musulmanes, à Islamabad, le 12 janvier 2025. © Aamir Qureshi, AFP
« Israël a décimé le système éducatif de Gaza ». C’est ce qu’a déclaré Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix depuis 2014. En effet, elle affirme qu’il ne reste rien des écoles palestiniennes, après plus d’un an de guerre. Elle ajoute à ce propos que « l’armée Israélienne a bombardé toutes les universités et visés les écoles où les civils s’étaient réfugiés ».
Lors d’un sommet sur l’éducation des filles qui a eu lieu ce dimanche 12 janvier au Pakistan, Malala Yousafzai a dénoncé « les violations israéliennes du droit international et des droits humains », rappelant que « les enfants palestiniens ont perdu leurs vies et leurs futurs ». Elle explique ainsi que « les filles palestiniennes ne peuvent pas avoir le futur qu’elles méritent si leurs écoles sont bombardées et leurs familles tuées ».
Lire aussi: Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Par ailleurs, Israël continue d’affirmer que des combattants du Hamas se cachent dans des établissements scolaires de Gaza. La guerre a été déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.208 civils, selon les données officielles israéliennes. Côté palestinien, cette guerre a fait un bilan de 46.000 civils morts, d’après les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
Rappelons que Malala Yousafzai a été attaquée en 2012 par des talibans pakistanais dans un bus scolaire dans la vallée isolée de Swat, près de la frontière avec l’Afghanistan. Depuis son évacuation vers le Royaume-Unis il y a 12 ans, elle n’est revenue que de rares fois au Pakistan. Actuellement, elle est porte-parole mondiale en faveur de l’éducation des filles.
Donald Trump : le maître des illusions
Dossier - De la guerre commerciale à la guerre à Gaza, Trump dégaine tous azimuts. Pourtant, qui a dit à Trump que les Palestiniens voulaient déménager ?
Sabrina El Faiz - 15 février 2025Maroc-UE: « il est clairement dans l’intérêt de l’UE de renforcer sa coopération avec le Maroc en matière d’énergie propre »
Monde - Ann Mettler a qualifié le Maroc de "partenaire stratégique" de l'UE dans les énergies propres. Elle a souligné son potentiel en énergies renouvelables et son rôle dans l'innovation énergétique.
Mouna Aghlal - 14 février 2025Taxes sur l’acier : Lula met en garde Trump
Monde - Le président brésilien Lula da Silva a déclaré que son pays réagirait aux nouvelles taxes sur l’acier annoncées par Donald Trump, si celles-ci venaient à être appliquées.
Ilyasse Rhamir - 14 février 2025Accélération de l’adoption de l’IA : un impératif pour les gouvernements arabes
Monde - Lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï, les experts ont exhorté les pays arabes à accélérer l’adoption de l’IA et de la transformation numérique pour moderniser l’administration publique.
Mbaye Gueye - 14 février 2025L’UE promet de réagir aux droits de douanes réciproques américains
Monde - UE réagira 'fermement” aux droits de douanes réciproques que Donald Trump entend imposer sur les importations.
Mouna Aghlal - 14 février 2025France : le Conseil constitutionnel valide la majorité du budget 2025
Monde - Le Conseil constitutionnel français a donné son aval à la majeure partie du budget 2025, adopté définitivement par le Parlement le 6 février.
Ilyasse Rhamir - 14 février 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023