Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Illustration . DR
A
A
A
A
Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour la grippe. Selon ces derniers, leur nombre a fortement augmenté pendant la période de Noël, atteignant plus du triple du nombre de patients enregistré lors de la même période l’année précédente
Dans les détails, les données officielles révèlent qu’à la fin de la semaine dernière, 5.000 patients étaient hospitalisés à cause du virus, soit près de 3,5 fois plus qu’au cours de la même semaine en 2023. Pour sa part, le professeur Julian Redhead, directeur clinique du NHS pour les soins urgents, a souligné que «ces derniers chiffres montrent que la pression de la grippe était loin de se relâcher avant le début de la nouvelle année, avec un taux de croissance très inquiétant».
Il signale que la vague de froid intense attendue dans toute l’Angleterre pourrait représenter un danger pour les personnes vulnérables ou souffrant de troubles respiratoires. En réponse à la pression exercée par la grippe et d’autres virus hivernaux, les hôpitaux ont ajouté des lits supplémentaires cette année.
Lire aussi : Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Les autres régions du Royaume-Uni font face à des défis similaires. En Écosse, le nombre de patients hospitalisés en raison de la grippe a également fortement augmenté. En début de semaine, le vice-premier ministre John Swinney a déclaré que le NHS était soumis à des «pressions extrêmement importantes ». La situation est tout aussi préoccupante au Pays de Galles, où un porte-parole du gouvernement local a indiqué que les services d’urgence et de soins critiques continuaient de subir une «forte demande» cet hiver, accentuée par l’augmentation des cas de grippe pendant la période de Noël.
Ces informations surviennent alors que l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a émis une alerte orange pour les services de santé, soulignant que les personnes âgées ou souffrant de problèmes de santé sont particulièrement vulnérables face à la vague de froid qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin du week-end.
Après l’expiration du protocole de 60 jours, António Guterres exhorte Washington et Téhéran à reprendre rapidement les négociations et à éviter toute escalade militaire.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Jared Kushner retrouve Benjamin Netanyahou en Israël pour tenter de débloquer le plan américain pour Gaza, toujours contesté par le premier ministre.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026L’Iran et Oman avancent vers un accord destiné à encadrer le transit maritime dans le détroit d’Ormuz, au cœur des exigences américaines.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Donald Trump ordonne une forte réduction des exercices militaires avec la Corée du Sud, jugés coûteux et provocateurs envers la Corée du Nord.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Le moustique tigre continue de gagner du terrain en France. Selon le dernier bilan, 81 des 96 départements de France métropolitaine et de Corse sont désormais concernés.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé l’est de l’Indonésie a fait 47 morts et endommagé des centaines d’infrastructures. L’alerte au tsunami a été levée.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026