BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
A
A
A
A
Bank Al-Maghrib (BAM) a rapporté que l’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.122,5 milliards de dirhams (MMDH) durant les onze premiers mois de 2024, soit une hausse de 4,1% par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon le tableau de bord de BAM, ces encours se répartissent entre les agents non financiers, avec 947 milliards de dirhams (MMDH), et les agents financiers, avec 175,5 MMDH.
Lire aussi : CCSRS : l’encours de la dette privée atteint 254 MMDH à fin avril
Le crédit aux entreprises non financières privées a augmenté de 1,8% en glissement annuel. Cette hausse résulte d’une progression de 7,9% des prêts à l’équipement, de 6,4% des crédits à la promotion immobilière et d’un recul de 1,3% des facilités de trésorerie.
Conditions d’octroi et demande de crédits
BAM estime que, pour le troisième trimestre 2024 (T3-2024), les critères d’octroi des crédits de trésorerie et à l’équipement sont restés stables, tandis qu’ils se sont assouplis pour les prêts à la promotion immobilière. Ces tendances concernent aussi bien les grandes entreprises (GE) que les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Du côté de la demande, les banques rapportent une hausse pour tous les types de crédits et toutes les tailles d’entreprises. Les industriels ont jugé l’accès au financement bancaire « normal » au T3-2024. De plus, 83% des entreprises industrielles estiment que le coût du crédit est resté stable.
Lire aussi : TPME : l’encours global des crédits bancaires en hausse de 11,5% en 2023 (BAM)
En ce qui concerne les taux des nouveaux crédits, ils ont baissé à 5,33%, atteignant 5,14% pour les GE et 5,74% pour les TPME. Les crédits aux ménages ont augmenté de 0,8%, en raison de la hausse de 1,7% des prêts à l’habitat et de 1,5% des crédits à la consommation.
Progression du financement participatif
Le financement participatif pour l’habitat, principalement sous forme de Mourabaha immobilière, continue de progresser et s’est établi à 24,5 MMDH contre 21,4 MMDH l’année précédente.
Lire aussi : Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024
Pour les crédits à l’habitat et à la consommation, les critères d’octroi sont restés inchangés. Cependant, la demande a augmenté dans les deux catégories.
Les taux appliqués aux nouveaux crédits sont globalement stables, à 5,92%. Ils incluent une baisse de 3 points de base (pbs) à 4,76% pour les prêts à l’habitat et une hausse de 3 pbs à 7,06% pour les crédits à la consommation.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025