Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Bank Al-Maghrib : 654 millions de billets émis et 4,6 milliards traités en 2024Siège de Bank Al Maghrib à Rabat © BAM

A
A
A
A
A

Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle de 2024 tenue mardi 17 décembre à Rabat, une baisse de son taux directeur de 25 points de base (pbs), le portant ainsi à 2,5%. Les taux débiteurs ont déjà enregistré une baisse de 22 points de base, notamment pour les entreprises. Cette décision s’aligne sur une inflation maîtrisée, conforme à l’objectif de stabilité des prix et prend en compte les incertitudes persistantes à l’échelle internationale.

Au niveau international, justement, l’économie mondiale demeure résiliente malgré les incertitudes persistantes liées aux tensions géopolitiques, aux décisions de la nouvelle administration américaine et aux conflits. L’inflation mondiale, après une décélération marquée, converge lentement vers les objectifs des banques centrales.

Accélération de la croissance

Sur le plan national, les efforts du gouvernement pour consolider les équilibres macroéconomiques à travers la Loi de Finances 2025 et la programmation 2025-2027 ont été mis en avant. La croissance non agricole devrait s’accélérer grâce à divers projets structurants, tandis que la production agricole reste tributaire des conditions climatiques. La croissance économique globale est estimée à 2,6% en 2024, avant une amélioration à 3,9% en 2026.

L’inflation a nettement baissé, passant de 6,1% en 2023 à environ 1% en 2024. Elle devrait rester modérée à moyen terme, atteignant 2,4% en 2025 et 1,8% en 2026. La Banque a également noté que les anticipations d’inflation sont bien ancrées, prouvant la confiance des marchés.

Sur les marchés des matières premières, le prix du pétrole devrait baisser à 69,1 USD le baril d’ici 2026. Les produits agricoles afficheraient une légère hausse après un recul en 2024. Concernant le phosphate marocain, le prix du DAP devrait augmenter progressivement jusqu’en 2026, tandis que le phosphate brut baisserait.

Lire aussi : BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Les échanges extérieurs connaissent une dynamique positive, notamment grâce au secteur automobile et à une reprise prévue des phosphates. Les recettes de voyages et les transferts des MRE devraient continuer à croître, limitant le déficit du compte courant à moins de 2% du PIB jusqu’en 2026.

Enfin, les réserves de change devraient atteindre 400,2 milliards de dirhams en 2026, couvrant plus de cinq mois d’importations. Le crédit au secteur non financier progresserait de 3,8% en 2024 à 5,5% en 2026. En parallèle, le besoin de liquidité bancaire se creuserait, atteignant 192,3 milliards de dirhams en 2026, reflétant l’expansion de la monnaie fiduciaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crise de survie des TPE : une cessation d’activité chaque 10 minutes en 2025

Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Pétrole russe : le Maroc, premier importateur en Afrique du Nord

Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
La CDT réclame l’abandon de la libéralisation des carburants

Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Le Conseil de la concurrence renforce sa surveillance des prix des carburants

Économie - Le Conseil de la concurrence renforce le suivi des prix des carburants au Maroc pour prévenir les hausses injustifiées.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Délais de paiement : la DGI clarifie le champ d’application de la loi 69-21

Économie - La DGI précise que la loi n°69-21 sur les délais de paiement s’applique à toute entité dépassant 2 millions de dirhams de chiffre d’affaires HT.

El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire