Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
ACAPS . DR
A
A
A
A
Le rapport annuel d’activité de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), dans le cadre de régulation de la distribution d’assurance, a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d’assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Le rapport précise que ces décisions concernent 12 nouvelles créations, 190 mises à jour d’agrément et 82 retraits d’agrément. De plus, l’ACAPS a autorisé trois établissements de paiement à présenter des opérations de micro-assurance : Barid Cash, Al Filahi Cash et Chari Money.
Dans le cadre de la régulation de la distribution d’assurances, l’ACAPS a pris 430 décisions concernant l’ouverture de bureaux de gestion directe. Cela inclut 165 nouvelles autorisations, 256 mises à jour et 9 fermetures.
Lire aussi : Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Selon le rapport, en tant que régulateur du marché de l’assurance, l’ACAPS a accordé l’autorisation de prise de contrôle indirect à trois entreprises d’assurances et de réassurance. Il s’agit de Allianz Maroc, Sanlam Maroc et Africa First Assist. Elle a également autorisé la cession d’une partie du capital de Sanlam Maroc et approuvé le changement de dénomination sociale d’Axa Assistance Maroc.
Afin d’améliorer ses interactions avec les entités régulées, l’Autorité a lancé deux projets de digitalisation. Le premier, «Registre des agréments», vise à dématérialiser la gestion des agréments et des demandes d’autorisations des entreprises d’assurances et de réassurance. Le second projet, «Refonte de Web’inter», a pour objectif d’améliorer la gestion des agréments des intermédiaires d’assurances et d’élargir ses fonctionnalités aux autres acteurs du réseau de distribution.
Parallèlement, l’ACAPS a mis en place un observatoire sur le taux de pénétration et d’équipement en assurance des agents économiques. Alimenté par des données statistiques et des indicateurs à granularité territoriale, cet outil aide à la régulation du marché et accompagne les entreprises dans leurs programmes d’ouverture de nouveaux points de vente.
Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Economie - Le Forum économique, tenu à Dakhla, a réuni plus de 300 dirigeants pour redéfinir les priorités entre Rabat et Paris. Au cœur des échanges : l’énergie, les infrastructures et la souveraineté.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025