Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
ACAPS . DR
A
A
A
A
Le rapport annuel d’activité de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), dans le cadre de régulation de la distribution d’assurance, a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d’assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Le rapport précise que ces décisions concernent 12 nouvelles créations, 190 mises à jour d’agrément et 82 retraits d’agrément. De plus, l’ACAPS a autorisé trois établissements de paiement à présenter des opérations de micro-assurance : Barid Cash, Al Filahi Cash et Chari Money.
Dans le cadre de la régulation de la distribution d’assurances, l’ACAPS a pris 430 décisions concernant l’ouverture de bureaux de gestion directe. Cela inclut 165 nouvelles autorisations, 256 mises à jour et 9 fermetures.
Lire aussi : Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Selon le rapport, en tant que régulateur du marché de l’assurance, l’ACAPS a accordé l’autorisation de prise de contrôle indirect à trois entreprises d’assurances et de réassurance. Il s’agit de Allianz Maroc, Sanlam Maroc et Africa First Assist. Elle a également autorisé la cession d’une partie du capital de Sanlam Maroc et approuvé le changement de dénomination sociale d’Axa Assistance Maroc.
Afin d’améliorer ses interactions avec les entités régulées, l’Autorité a lancé deux projets de digitalisation. Le premier, «Registre des agréments», vise à dématérialiser la gestion des agréments et des demandes d’autorisations des entreprises d’assurances et de réassurance. Le second projet, «Refonte de Web’inter», a pour objectif d’améliorer la gestion des agréments des intermédiaires d’assurances et d’élargir ses fonctionnalités aux autres acteurs du réseau de distribution.
Parallèlement, l’ACAPS a mis en place un observatoire sur le taux de pénétration et d’équipement en assurance des agents économiques. Alimenté par des données statistiques et des indicateurs à granularité territoriale, cet outil aide à la régulation du marché et accompagne les entreprises dans leurs programmes d’ouverture de nouveaux points de vente.
Économie - Marrakech confirme son statut de première destination touristique au Maroc avec plus de 5 millions de nuitées enregistrées à fin juin 2025, en progression de 6% par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Économie - Au terme des sept premiers mois de 2025, le déficit budgétaire du Royaume a atteint 55 milliards de dirhams, contre 40,2 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Économie - Le Maroc enregistre une croissance modérée au deuxième trimestre 2025 : ralentissement marqué de l’inflation, progression du crédit bancaire et amélioration du solde commercial.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Économie - À l’occasion du 62e anniversaire du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib lance une pièce commémorative en argent de 250 dirhams.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025