Accueil / Économie

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Temps de lecture

ACAPS . DR

Le rapport annuel  d’activité de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), dans le cadre de régulation de la distribution d’assurance, a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d’assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Le rapport précise que ces décisions concernent 12 nouvelles créations, 190 mises à jour d’agrément et 82 retraits d’agrément. De plus, l’ACAPS a autorisé trois établissements de paiement à présenter des opérations de micro-assurance : Barid Cash, Al Filahi Cash et Chari Money.

Dans le cadre de la régulation de la distribution d’assurances, l’ACAPS a pris 430 décisions concernant l’ouverture de bureaux de gestion directe. Cela inclut 165 nouvelles autorisations, 256 mises à jour et 9 fermetures.

Lire aussi : Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Selon le rapport, en tant que régulateur du marché de l’assurance, l’ACAPS a accordé l’autorisation de prise de contrôle indirect à trois entreprises d’assurances et de réassurance. Il s’agit de Allianz Maroc, Sanlam Maroc et Africa First Assist. Elle a également autorisé la cession d’une partie du capital de Sanlam Maroc et approuvé le changement de dénomination sociale d’Axa Assistance Maroc.

Afin d’améliorer ses interactions avec les entités régulées, l’Autorité a lancé deux projets de digitalisation. Le premier, «Registre des agréments», vise à dématérialiser la gestion des agréments et des demandes d’autorisations des entreprises d’assurances et de réassurance. Le second projet, «Refonte de Web’inter», a pour objectif d’améliorer la gestion des agréments des intermédiaires d’assurances et d’élargir ses fonctionnalités aux autres acteurs du réseau de distribution.

Parallèlement, l’ACAPS a mis en place un observatoire sur le taux de pénétration et d’équipement en assurance des agents économiques. Alimenté par des données statistiques et des indicateurs à granularité territoriale, cet outil aide à la régulation du marché et accompagne les entreprises dans leurs programmes d’ouverture de nouveaux points de vente.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Exportateurs : nouvelles mesures pour diversifier les marchés

Économie - Un partenariat stratégique public-privé dynamise les exportations marocaines avec des initiatives concrètes et une vision tournée vers l’Afrique.

Mouna Aghlal - 24 janvier 2025

La HACA renouvelle les licences de quatre radios

Économie - La HACA a organisé une cérémonie au sein de son siège pour signer les nouveaux cahiers des charges de quatre radios privées : Cap Radio, Medina FM, Radio Mars et Med Radio.

Ilyasse Rhamir - 24 janvier 2025

Casablanca-Settat : feu vert pour des infrastructures en prévision de la CAN 2025 et du Mondial 2030

Économie - Le Conseil régional de Casablanca-Settat a approuvé des conventions visant à moderniser les infrastructures pour accueillir la CAN 2025 et le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 24 janvier 2025

Rapport OXFAM : quand les ultra-riches prospèrent, la pauvreté persiste

Économie - Le rapport d’OXFAM dénonce l’impact persistant du colonialisme sur les inégalités mondiales et appelle à une économie plus équitable.

Mouna Aghlal - 24 janvier 2025

Maroc 2030 : 42 milliards pour des aéroports de classe mondiale

Économie - Le Maroc s’engage dans une transformation majeure de ses aéroports grâce à un investissement de 42 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 24 janvier 2025

La Confédération des TPE-PME s’oppose au projet de loi sur la grève

Économie - La Confédération marocaine des TPE-PME a exprimé son opposition ferme au projet de loi sur la grève proposé par le gouvernement.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025

Innovation et tourisme : Marrakech trace l’avenir

Économie - Marrakech accueille une conférence internationale dédiée aux avancées technologiques et aux investissements dans le secteur touristique.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025

Le ministre du Transport dévoile son plan à l’horizon 2030

Économie - Abdessamad Kayouh a indiqué que le Maroc s'est engagé dans une vaste réforme de son secteur de transport.

Mbaye Gueye - 23 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire