Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPSAziz Akhannouch, a accueilli le Abderrahim Chaffai, président de ACAPS. DR

A
A
A
A
A

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli le jeudi 12 décembre 2024 à Rabat, Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS). Lors de cette rencontre, le rapport annuel de l’ACAPS ainsi que les opérations de contrôle des organismes de retraite pour l’année 2023 ont été présentés.

Chaffai a dressé un tableau complet des performances du secteur des assurances et de la prévoyance sociale, soulignant leur rôle stratégique dans l’économie marocaine. Le secteur des assurances a montré sa résilience en dépit d’un contexte économique mondial incertain, enregistrant un chiffre d’affaires de 60 milliards de dirhams en 2023, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Les actifs gérés par les opérateurs du secteur dépassent désormais 580 milliards de dirhams.

Lire aussi : Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Côté prévoyance sociale, 4,8 millions d’actifs sont couverts par les régimes de retraite, représentant 49 % de la population active. Le nombre de bénéficiaires des prestations a augmenté de 4,8 % pour atteindre 1,42 million, dont 69 % sont des retraités.

Par ailleurs, l’Assurance maladie obligatoire (AMO) a connu une forte croissance, avec 17 millions de bénéficiaires en 2023, en hausse de 43,5 % grâce à l’intégration des travailleurs non-salariés. Le nombre de cotisants a également bondi de 51 % pour atteindre 8,3 millions.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Concours de l’enseignement : l’âge limite passe à 40 ans, selon Benabdallah

Le gouvernement prévoit de relever de 35 à 40 ans l’âge maximal d’accès aux concours de l’enseignement. Une mesure annoncée par Mohamed Nabil Benabdallah.

El Mehdi El Azhary - 3 novembre 2026
Mariage des mineures : Ouahbi annonce un tour de vis

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, annonce un durcissement des dérogations au mariage des mineures dans la future réforme du Code de la famille.

El Mehdi El Azhary - 3 novembre 2026
Pouvoir d’achat : Fatima Ezzahra El Mansouri annonce de nouvelles mesures

Face aux pressions sur les ménages marocains, le gouvernement annonce la création d’une commission interministérielle chargée de surveiller les prix et l’approvisionnement.

Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2026
PLF 2027 : ce que prévoit le gouvernement pour les retraites

Le PLF 2027 prévoit de relever les petites pensions à 1.700 DH dès janvier et de doubler les pensions des veuves. Qui bénéficiera exactement et à hauteur de combien ?

El Mehdi El Azhary - 3 novembre 2026
Sahara : la CGEM salue les avancées diplomatiques du Royaume

La CGEM salue les avancées du dossier du Sahara et réaffirme son engagement en faveur des investissements et du développement économique des provinces du Sud.

Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2026
L’ONU tiendra le 10 novembre une séance sur le veto russe

L’Assemblée générale de l’ONU se réunira le 10 novembre pour examiner le veto russe lors du vote du Conseil de sécurité sur un projet de résolution américain relatif au Sahara.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Maroc/Europe : le grand refus

L’Europe veut des frontières fermées, des bras ouverts et les migrants loin de chez elle. Le Maroc, lui, commence à en avoir assez de faire les trois à la fois.

Sabrina El Faiz - 17 octobre 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire