Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Abdellatif Ouahbi, et le procureur général kazakh, Berik Asyłow. DR
A
A
A
A
Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant, à Rabat, trois accords axés sur le domaine pénal. Ces documents, paraphés par le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le procureur général kazakh, Berik Asyłow, s’inscrivent dans une stratégie visant à consolider les liens juridiques et judiciaires entre les deux nations.
Ces accords traduisent l’ambition commune des deux pays de lutter efficacement contre les menaces transfrontalières, telles que le crime organisé et le terrorisme. Ils mettent également en place des mécanismes pérennes pour favoriser l’échange d’informations et d’expertise, le tout, en œuvrant pour la sécurité régionale et internationale.
Lire aussi : Abdellatif Ouahbi face au parlement
La première convention porte sur l’entraide judiciaire en matière pénale, renforçant la collaboration lors des enquêtes et la collecte de preuves. La seconde, axée sur le transfert des détenus, permet aux condamnés de purger leur peine dans leur pays d’origine, facilitant leur réintégration sociale. La troisième concerne l’extradition, un outil primordial pour combattre la criminalité internationale.
Ouahbi a salué ces accords comme une avancée majeure dans le partenariat bilatéral, tandis que son homologue kazakh a souligné la confiance réciproque entre les deux États. La cérémonie a également permis de discuter des moyens d’améliorer la coopération judiciaire et sécuritaire.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026