« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

FIFM 1

A
A
A
A
A

La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) s’est achevée en beauté samedi, lors d’une cérémonie organisée au palais des congrès. sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cet événement a vu le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporter le grand prix « Étoile d’Or ». Ce long-métrage de 123 minutes aborde avec subtilité les tensions entre émancipation et conservatisme au sein de la société palestinienne de 1948, plaidant pour l’importance de l’émancipation des femmes.

Le jury, présidé par le réalisateur italien Luca Guadagnino, a décerné son prix du Jury ex æquo à deux œuvres marquantes : The Cottage de l’Argentine Silvina Schincer et The Village Next to Paradise de Mo Harawe, un réalisateur somalien soutenu par les ateliers de l’Atlas. Par ailleurs, le prix de la mise en scène a été attribué à Damian Kocur pour son film Under the Volcano (Pologne).

Les performances des acteurs ont également été saluées : Manar Shehab et Wafaa Aoun ont partagé le prix d’interprétation féminine pour leur rôle dans Happy Holidays, tandis que Roman Lutskyi a décroché le prix d’interprétation masculine pour sa prestation dans Under the Volcano.

Le jury, composé de figures de renom telles que l’actrice américaine Patricia Arquette, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, ou encore l’actrice belge Virginie Efira, a visionné 14 films en compétition officielle, explorant des genres variés, du mélodrame à la comédie romantique.

Cette édition a rendu hommage à des figures emblématiques du cinéma, comme Naïma Elmcherqui, Sean Penn et David Cronenberg. Au total, 71 films issus de 32 pays ont été projetés, dont 12 soutenus par les Ateliers de l’Atlas.

Fidèle à son engagement social, la fondation du festival a également mené une campagne de lutte contre la cécité, à Tahannaout, en collaboration avec le ministère de la Santé et la fondation Hassan II d’Ophtalmologie. Le festival de Marrakech confirme ainsi sa place parmi les grands rendez-vous cinématographiques mondiaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le FIFM convie les grands noms du cinéma mondial à ses « Conversations »

Culture - Le festival international du film de Marrakech promet une édition 2025 exceptionnelle avec des « Conversations » réunissant les plus grandes voix du cinéma mondial.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Fès dans le Top 10 des destinations touristiques incontournables pour 2026

Culture - TTW met en lumière la ville de Fès, qualifiée de musée vivant qui connaît une véritable renaissance.

Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025
Les musées s’ouvrent aux jeux vidéo et à la culture numérique

Culture - Musées et jeux vidéo s’unissent à Rabat. Un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience immersive mêlant patrimoine culturel et culture numérique.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain

Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le FIFM 2025 célèbre les cinémas du monde avec 82 films

Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le JAAL Riad Resort célèbre le « flow » artistique de Zeinab Abouzid Souali

Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire