Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Nasser Bourita et Mohamed Bemba Meguett, président de l’Assemblée nationale mauritanienne, le 6 décembre 2024. DR.
A
A
A
A
Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations bilatérales, comme en témoigne la rencontre entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain et Mohamed Bemba Meguett, président de l’Assemblée nationale mauritanienne. Cet échange fait écho au discours royal lors de l’ouverture de la session législative, qui a souligné l’importance stratégique de la diplomatie parlementaire dans la défense de l’intégrité territoriale du Maroc, notamment concernant la marocanité du Sahara.
Lire aussi : Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
L’année 2024 a marqué une avancée significative dans la coopération entre Rabat et Nouakchott, notamment avec le lancement du forum parlementaire Maroc-Mauritanie. Ce cadre structuré vise à renforcer le dialogue sur des enjeux stratégiques tels que le développement économique, la sécurité régionale et la valorisation des liens culturels communs.
Amitié Maroc – Mauritanie
Par ailleurs, la création du groupe d’amitié parlementaire Mauritanie-Maroc, composé de 20 députés mauritaniens de toutes sensibilités politiques, témoigne de l’importance accordée à ces relations. Ce groupe se distingue par sa diversité et sa représentativité, reflétant une volonté commune de consolider les bases de la coopération.
Cette rencontre illustre également la convergence d’intérêts des deux pays et leur engagement en faveur d’une collaboration politique, économique et culturelle renforcée. À travers ces initiatives, le rôle central de la diplomatie parlementaire se confirme comme un levier stratégique pour bâtir un avenir prometteur entre le Maroc et la Mauritanie.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024