Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Vaccination anti-Covid-19 : l’espoir renaît

Vaccination anti-Covid-19 : l’espoir renaît

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté mardi le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique ainsi que l’état d’avancement de la campagne nationale de vaccination. Le Maroc a reçu jusqu’à présent sept millions de doses de vaccin en l’espace de trois semaines (du 22 janvier au 16 février), réussissant à vacciner près de deux millions de personnes. Concernant le taux de reproduction (R0) de la Covid-19, il se stabilise à 0,85. La courbe de décès a également enregistré une baisse de 30% la semaine dernière.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Royaume est dans le droit chemin pour atteindre ses objectifs dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Intervenant hier à Rabat, Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a livré quelques statistiques sur la situation épidémiologique au Maroc ainsi que sur l’état d’avancement de la campagne nationale de vaccination.

Lire aussi :Vaccination : un palier a été franchi

Le responsable au sein du ministère de la Santé fait état de l’arrivée “officielle” de septmillions de doses de vaccins sur le territoire national depuis le 22 janvier 2021 après la réceptionmardi matin en provenance de Pékin d’un deuxième lot de 500.000 doses du vaccin du laboratoireSinopharm.

Cette quantité devrait permettre au Maroc de vacciner (en 2 doses) tous les frontliners (personnel de santé, armée, enseignants, protection civile, gendarmerie royale, etc.) ainsi que la population âgée de plus de 60 ans. Le Royaume attend également de nouvelles livraisons pour pouvoir élargir la population cible. Ainsi, une nouvelle cargaison de 1,88 million de doses de vaccins émanant du dispositif Covax, mis en place par l’Organisation mondiale de santé (OMS) devrait arriver sur le territoire avant la fin du premier trimestre 2021. Sans oublier les commandes restantes effectuées par le Royaume auprès des deux laboratoires Sinopharm et AstraZeneca. Le Maroc n’a pour l’heure reçu qu’un million de doses du vaccin chinois, alors que la commande est bien plus grande (40 millions).

Un taux de reproduction du virus (R0) à 0,85

Lors de son intervention, Meziane Belfkih a relevé que le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 a affiché une amélioration pour la 13e semaine consécutive pour se stabiliser à 0,85 le dimanche dernier, précisant que la courbe des décès a également enregistré une baisse de 30% au cours de la semaine dernière. Le R0étant le nombre moyen de personnes qu’une personne contagieuse peut infecter.

De son côté, le taux de contamination hebdomadaire pour 100.000 habitants a atteint 8,6 % la semaine écoulée, contre 13,3% à fin janvier dernier. Parallèlement, le nombre de cas actifs est passé de 13.099 cas il y a deux semaines à 10.555 lundi. Les cas en réanimation ont pour leur part diminué de 37% dans les deux dernières semaines, passant de 744 à 422.

Une hausse de contaminations dans deux régions

La courbe épidémiologique hebdomadaire relative au coronavirus au Maroc a baissé dans dix régions. Cette courbe a, en revanche, évolué en hausse dans les régions de Guelmim-Oued-Noun (+14,8%) et Béni Mellal-Khénifra (+4,5%).

Lire aussi :Covid-19/Vaccination : les dernières données nationales et internationales

Sur le plan mondial, le nombre de cas positifs s’est élevé à 109.503.044. Le nombre de décès enregistré s’est établi quant à lui à 2.413.867, soit un taux de létalité de 2,2%, a indiqué le responsable, relevant que le nombre de personnes guéries a atteint 81.614.968, soit un taux de guérison de 74,5%.

Ces chiffres sont globalement positifs en comparaison avec l’état général de la pandémie en 2020. Aujourd’hui, tout prête à croire que le plus dur est derrière nous, mais prudence tout de même, puisque la nouvelle souche de la Covid-19 découverte dans plusieurs pays à travers le monde ces derniers mois vient nous rappeler que le combat n’est pas encore terminé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Islam : la France, tu l’aimes mais tu la quittes

La France c'est liberté, égalité, fraternité… laïcité… enfin parfois, et encore, ça dépend pour qui. La première trinité est entonnée fièrem…

AEFE, cette machine à sous qui inquiète les parents

Prenons place dans une école primaire française au hasard, à Rabat. Sans la nommer, elle pourrait être décrite comme l’une des plus grandes …

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire