Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / G5 Sahel : le Maroc plaide pour une mobilisation commune contre le terrorisme

G5 Sahel : le Maroc plaide pour une mobilisation commune contre le terrorisme

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a été officiellement invité à participer à un sommet de haut niveau sur la sécurité par les États membres du groupe G5-Sahel, qui a été créé pour fédérer les efforts du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger contre toutes sortes de menaces terroristes. Le chef du gouvernement SaadDine El Otmani est arrivé dans la capitale tchadienne pour représenter le roi Mohammed VI à cette réunion et pour réaffirmer l’appel du Royaume à renforcer les efforts conjoints de la région contre le terrorisme.

El Otmani a souligné que la lutte contre le terrorisme exige davantage de travail sur le terrain pour parvenir à un développement humain durable, et que cette guerre a différentes dimensions politiques, économiques, sociales et humaines. Il a rappelé la solidarité et le soutien actif du Maroc aux États du Sahel en notant : «Nous ne sommes pas et n’avons jamais été spectateurs de ce qui se passe au Sahel».

Tout en réitérant l’appel du Royaume pour une action commune contre l’extrémisme, le Chef de l’Executif a déploré que les victimes des groupes terroristes dans certains pays aient été multipliées par cinq et que 3,5 millions d’autres aient été déplacés à cause de ce fléau. Il a notamment cité les dégâts provoqués par « l’État islamique »(Daeach) qui a perpétré 41% des attentats terroristes dans la région entre 2019 et 2020. Selon lui, le terrorisme exige une action de sécurité immédiate et le Maroc reste engagé à soutenir le groupe G5, y compris par le biais de l’entraînement militaire. El Otmani a précisé enoutrequ’ilest tout aussi important d’endiguer les causes idéologiques du terrorisme, évoquant ainsi les actions du Maroc pour contrer l’extrémisme. Jusqu’à présent, l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams a offert une formation à 937 Imams des pays de la CEDEAO, a-t-il rappelé.

Pour rappel, ce sommet, qui réunit les présidents des pays du G5, examine pendant deux jours (14 et 15 février) différentes questions relatives à leur lutte commune contre les groupes terroristes. Le président français a également participépar vidéoconférence à ces travaux. L’Espagne, l’Allemagne et les États-Unis ont confirmé leur participation à cet événement qui discutera de la manière d’intensifier les efforts pour répondre aux menaces terroristes dans la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la …

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d'ouverture de cette 16e édition du Salon internat…

Rabat : la Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Lors d'une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son …

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts resp…

Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale

Jeudi prochain, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se tiendra un Conseil de gouvernement, comme annoncé dans un co…

Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon d…

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire