G5 Sahel : le Maroc plaide pour une mobilisation commune contre le terrorisme

A
A
A
A
Le Maroc a été officiellement invité à participer à un sommet de haut niveau sur la sécurité par les États membres du groupe G5-Sahel, qui a été créé pour fédérer les efforts du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger contre toutes sortes de menaces terroristes. Le chef du gouvernement SaadDine El Otmani est arrivé dans la capitale tchadienne pour représenter le roi Mohammed VI à cette réunion et pour réaffirmer l’appel du Royaume à renforcer les efforts conjoints de la région contre le terrorisme.
El Otmani a souligné que la lutte contre le terrorisme exige davantage de travail sur le terrain pour parvenir à un développement humain durable, et que cette guerre a différentes dimensions politiques, économiques, sociales et humaines. Il a rappelé la solidarité et le soutien actif du Maroc aux États du Sahel en notant : «Nous ne sommes pas et n’avons jamais été spectateurs de ce qui se passe au Sahel».
Tout en réitérant l’appel du Royaume pour une action commune contre l’extrémisme, le Chef de l’Executif a déploré que les victimes des groupes terroristes dans certains pays aient été multipliées par cinq et que 3,5 millions d’autres aient été déplacés à cause de ce fléau. Il a notamment cité les dégâts provoqués par « l’État islamique »(Daeach) qui a perpétré 41% des attentats terroristes dans la région entre 2019 et 2020. Selon lui, le terrorisme exige une action de sécurité immédiate et le Maroc reste engagé à soutenir le groupe G5, y compris par le biais de l’entraînement militaire. El Otmani a précisé enoutrequ’ilest tout aussi important d’endiguer les causes idéologiques du terrorisme, évoquant ainsi les actions du Maroc pour contrer l’extrémisme. Jusqu’à présent, l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams a offert une formation à 937 Imams des pays de la CEDEAO, a-t-il rappelé.
Pour rappel, ce sommet, qui réunit les présidents des pays du G5, examine pendant deux jours (14 et 15 février) différentes questions relatives à leur lutte commune contre les groupes terroristes. Le président français a également participépar vidéoconférence à ces travaux. L’Espagne, l’Allemagne et les États-Unis ont confirmé leur participation à cet événement qui discutera de la manière d’intensifier les efforts pour répondre aux menaces terroristes dans la région.
Devant l’ONU, le Sénégal a renouvelé son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara et appelé au respect des droits fondamentaux des populations des camps de Tindouf.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026