Ce mercredi 10 février, la Chine a annoncé avoir réussi à placer sa sonde « Tianwen-1 » en orbite autour de la planète Mars. Une première pour ce pays, qui vise à faire débarquer un petit robot sur la planète rouge. Ceci intervient un jour après que les Émirats arabes unis (EAU) ont réussi à placer leur sonde « Hope » en orbite autour de Mars. Une première pour un pays arabe.Notons que la fusée transportant un orbiteur, un atterrisseur et un rover dans le cadre de cette mission vers Mars, a décollé du centre de lancement spatial de Wenchang, dans le sud de la Chine, le 23 juillet dernier.
Lire aussi :La sonde émiratie se place en orbite autour de Mars
Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés
Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées
Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme
Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne
Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023