Le vaccin AstraZeneca sans danger pour les personnes âgées de 65 ans et plus

image defaut author woman

Temps de lecture :

Un flacon et une seringue du vaccin AstraZeneca/Oxford contre le coronavirus © AFP

A
A
A
A
A

Ce jeudi 4 février, le ministère de la Santé a affirmé que le vaccin anti-Covid-19 du laboratoire AstraZeneca a obtenu l’autorisation d’utilisation, sans limitation d’âge à 65 ans, par l’Agence Européenne des Médicaments ainsi que les Autorités sanitaires de plusieurs pays.

Dans un communiqué relatant l’avis du Comité national scientifique ad hoc pour l’élaboration de la stratégie vaccinale, la tutelleécrit : «l’essai clinique de phase 3 de ce vaccin inclut un sous groupe de personnes âgées de plus de 65 ans parmi lesquelles, 687 personnes ont reçu le vaccin, dont quatre ont développé la Covid-19, et 666 personnes du groupe témoin, dont sept ont développé la Covid-19». Et d’ajouter qu’à ce jour, «les données de cet essai clinique ne permettent pas de tirer des conclusions quant à l’exclusion de cette tranche d’âge des bénéficiaires de ce vaccin».

Le ministère a par ailleurs indiqué qu’étant donné que des taux de séroconversion élevés ont été observés chez les adultes âgés de plus de 65 ans après la première dose (97,8%) et la deuxième dose (100%), cette tranche d’âge sera protégée. S’agissant de la sécurité de ce vaccin, la tutelle a indiqué, citant les données publiées, que les effets indésirables rapportés sont généralement plus légers et moins fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 ans, par rapport aux plus jeunes.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Éclipse solaire du 12 août : gare aux fausses lunettes de protection

La veille de l’éclipse solaire du 12 août, plusieurs opticiens signalent des difficultés d’approvisionnement et appellent les consommateurs à la vigilance.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Al-Qods : 3.000 enfants bénéficient du programme « Écoles d’été »

À Al-Qods, près de 3.000 enfants ont participé durant deux mois à des activités éducatives, sportives et artistiques soutenues par le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Éclipse solaire du 12 août : pas de prière collective au Maroc

Contrairement à l'habitude lors de ce type de phénomène, l’éclipse ne sera pas accompagnée de la prière rituelle de l'éclipse dans les mosquées du Royaume.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026
Écoles françaises : le calendrier scolaire 2026-2027

L’Enseignement français au Maroc fixe sa rentrée au 1er septembre 2026 et prévoit quatre périodes de vacances. Les cours s’achèveront le 2 juillet 2027.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Vagues de chaleur : le risque d’intoxications alimentaires augmente

Les effets de la chaleur sur la santé sont bien connus, un autre danger reste souvent sous-estimé : celui des intoxications alimentaires.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026
Casablanca : un Français arrêté pour une escroquerie crypto

Un Français recherché par Interpol a été arrêté à l’aéroport de Casablanca. Il est soupçonné d’une escroquerie liée à du matériel de minage de cryptomonnaies.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire