Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / L’état d’urgence sanitaire de nouveau prolongé

L’état d’urgence sanitaire de nouveau prolongé

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Réuni ce jeudi 7 janvier, le Conseil de gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 février 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus. Que signifie l’état d’urgence sanitaire et quelles sont les perspectives de sa levée définitive ?

Temps de lecture : 4 minutes

Et de 10. Le Conseil de gouvernement a décidé ce jeudi 7 janvier 2021 de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pour la 10e fois de suite depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Ainsi, l’état d’urgence sanitaire est prolongé sur l’ensemble du territoire national du dimanche 10 janvier 2021 à 18H00 au mercredi 10 février 2021 à 18H00. Le porte-parole du gouvernement Said Amzazi a déclaré lors d’un point de presse à l’issue du Conseil que cette démarche vise à garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie liée au Covid-19.

Qu’est-ce que l’état d’urgence sanitaire?

Concrètement, l’état d’urgence sanitaire est undécret qui permet à l’autorité gouvernementale de prendre à la lumière de la situation épidémiologique, toutes les mesures appropriées à l’échelle nationale pour faire régner la sécurité sur le territoire.

Ce décret permet également aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et des provinces de prendre toutes les mesures exécutives pour maintenir l’ordre public sanitaire au niveau d’une préfecture, d’une province, d’une commune ou plus.

Lire aussi :La DGSN dévoile son bilan de l’année 2020

L’état d’urgence sanitaire peut inclureplusieurs restrictions : interdiction aux personnes de quitter leurs lieux de résidence, sauf pour travail, achat des produits de première nécessité, soins de santé, raisons familiales ou pour venir en aide à des personnes dans une situation difficile. L’état d’urgence sanitaire peutégalement conduire à l’interdiction derassemblement, d’attroupement ou de réunion d’un ensemble de personnes et imposer la fermeture des centres commerciaux et de tout établissement destiné à recevoir du public.

Par ailleurs, des sanctions sont infligées aux personnes qui ne respectent pas ce décret-loi. Ces sanctions peuvent aller d’une peine d’un à trois mois d’emprisonnement et une amende allant de 300 dirhams à 1300 dirhams.

Quelles sont les perspectives de sa levée définitive ?

Pour le moment, la levée définitive de l’état d’urgence sanitaire n’est pas d’actualité. La campagne de vaccination qui n’a pas encore démarré au Maroc devrait durer entre 3 et 4 mois. Il faudra certainement attendre le mois de mai pour voir les répercussions de cette dernière sur le nombre de contaminations. Si une immunité générale est enregistrée, l’état d’urgence sanitaire pourrait dans ce cas être levé.

En Europe à titre d’exemple, la nouvelle souche du Coronavirus a contraint certains pays à réfléchir à une prolongation de l’état d’urgence sanitaire. En France, un projet de loi sera présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres. Ce dernier prévoit la prolongation de l’état d’urgence jusqu’en juin 2021. En Espagne, l’état d’urgence sanitaire a été décrété jusqu’au 9 mai prochain. D’autres pays tels que l’Écosse ou le territoire britannique d’outre-mer Gibraltar sont carrément en confinement. L’état d’urgence a aussi été déclaré ce jeudi pour Tokyo et sa grande banlieue à cause du nouveau coronavirus.

Autant dire que le calvaire des restrictions à travers le monde est loin d’être terminé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire