FGD : le projet de fusion des trois partis reporté
Logo et symbole de la Fédération de la gauche démocratique © DR
A
A
A
A
La Fédération de la gauche démocratique (FGD) a décidé de reporter le projet d’union des trois partis la composant (le Parti socialiste unifié, le Congrès national ittihadi et le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste). La fusion aura finalement lieu justeaprès les échéances électorales de2021.
Dans un communiqué publié mardi à l’issue de sa réunion tenue par visioconférence, l’organe de décision de la FGD a affirmé son attachement complet au projet politique et organisationnel de la Fédération, appréciant le travail des commissions issues de sa dernière session, qui a abouti à des rapports importants sur lesquestionspolitiques et organisationnelles liées à la préparation de la fusion des partis.
Ainsi, les congrès nationaux des trois partis seront transformés encongrès extraordinaires afind’entériner la décision de la fusion.
Pour rappel, l’annonce de la création de la FGD a été faite à Rabat le 30 janvier 2014. La Fédération a participé aux législatives de 2016 et compte deux députés à la 1re Chambre.
NASA présente l’équipage d’Artemis III pour tester Orion et des atterrisseurs lunaires en orbite terrestre avant un retour sur la Lune prévu vers 2028.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Un violent incendie dans le sud de l’Espagne a détruit près de 2.000 hectares à Huelva et forcé l’évacuation de centaines d’habitants face à une propagation rapide.
Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026A quelques jours du Mondial 2026, l'organisation s'accélère mais les tensions géopolitiques persistent. Les enjeux d'un tournoi hors norme à découvrir.
Rédaction LeBrief - 9 juin 2026Les réunions préparatoires à la COP31 ont débuté à Bonn avec plus de 6.500 experts de 180 pays pour accélérer l’action climatique et le financement international.
El Mehdi El Azhary - 8 juin 2026L’espace aérien irakien a rouvert après une fermeture liée aux tensions régionales. Ce qu’il faut retenir de cette reprise du trafic aérien.
Rédaction LeBrief - 8 juin 2026Xi Jinping est arrivé à Pyongyang pour sa première visite en sept ans. Pékin cherche à renforcer ses liens avec la Corée du Nord face au rapprochement entre Kim Jong Un et Moscou.
El Mehdi El Azhary - 8 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026