Crise sanitaire : l’industrie tente de surmonter les séquelles

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

INDUSTRIE

A
A
A
A
A

De 63% en août, le taux d’utilisation des capacités dans l’industrie est passé à 70% en septembre puis 72% en octobre. Toutefois la reprise n’est pas homogène. Le sort de certains secteurs est fortement lié à la levée des restrictions dans plusieurs économies et au regain de confiance des ménages. C’est le cas notamment de l’aéronautique et de l’automobile. Pour le premier, la reprise du trafic aérien est essentielle. Certains experts estiment à 3 ou 5 ans le nombre d’années nécessaires au secteur pour se remettre de la crise.

« Allô Houston, nous avons toujours un problème ». Vivement secoué par la crise sanitaire à l’instar d’autres secteurs, l’aéronautique a plus de mal à se relever. Certains experts estiment à 3 ou 5 ans le nombre d’années nécessaires au secteur pour se remettre de la crise. La sortie du tunnel est intimement liée à la levée des restrictions de déplacement dans plusieurs économies et à la reprise du trafic aérien. Il faut aussi que les voyageurs retrouvent confiance et que la crainte de contracter le virus se dissipe. En cela, le démarrage de la campagne de vaccination dans plusieurs pays dans les prochaines semaines est une bonne nouvelle.

L’aéronautique à la peine, l’automobile se remet à peine

Pour le moment, les exportations du secteur aéronautique poursuivent leur dégringolade avec une baisse de 28% à fin octobre, la plus forte parmi les principaux secteurs exportateurs.

L’industrie automobile, elle, malgré un léger mieux ces derniers mois, connait une baisse de ses ventes à l’étranger de 13,5% à fin octobre pour 58 milliards de DH. Son sort est lié à l’amélioration de la conjoncture en Europe et surtout au rebond de la consommation des ménages. Il y a des motifs de satisfaction puisqu’après des mois de baisse, les immatriculations de voitures neuves en Europe se sont inscrites en hausse en septembre. Cette croissance est tirée par quelques pays, la reprise étant inégale selon les marchés, mais la conjoncture semble s’améliorer dans cette industrie. C’est l’une de celles qui reprennent des couleurs depuis l’été. Le climat est passé au vert dans le secteur selon les tendances sectorielles relevées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

L’industrie se relève peu à peu

De 63% en août, le taux d’utilisation des capacités dans l’industrie est passé à 70% en septembre puis 72% en octobre. Il atteint 75% dans les industries mécaniques et métallurgiques, 73% dans la chimie et la parachimie et 72% dans les industries agroalimentaires. Par contre, les industries textiles et cuir et électriques et électroniques tournent à moins de 60% de leurs capacités.

Secteur clé de l’économie, le BTP retrouve des couleurs depuis la sortie du confinement. La reprise y est même plus rapide que prévu selon des professionnels. Les ventes de ciment qui sont le principal baromètre du secteur sont passées d’une baisse de 25% à fin mai à -12,5% à fin octobre.

Les phosphates et l’énergie se portent bien

Le climat n’a pas changé dans le secteur des phosphates et dérivés où il est resté bien au vert. Le secteur est parmi les plus résilients durant la crise sanitaire, en témoigne le comportement des ventes de l’OCP.

La demande en énergie électrique a augmenté de 1,1% en moyenne entre le 1er juillet et le 31 octobre 2020 par rapport à la même période de 2019. Cela après une baisse significative durant la période du confinement général (-9,3%), traduisant une reprise progressive de l’activité économique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire