Covid-19 : enquête sur les marchés du ministère de la Santé
Ministère de la Santé et de la Protection sociale © DR
A
A
A
A
Les soupçons d’irrégularités des marchés passés par le ministère de la Santé lors de la période du confinement et de l’état d’urgence sanitaire sont de retour au devant de la scène nationale. Ce mardi 1er décembre, suite à la demande des députés du Parti de la justice et du développement (PJD), du Parti authenticité et modernité (PAM) et ceux du Parti du progrès et du socialisme (PPS), la Chambre des représentants a élu le président de la mission exploratoire chargée d’enquêter sur les supposéesmalversations du département de Khalid Aït Taleb. C’est Rachid El Abdi, chef du groupe du PAM à la première Chambre, qui dirigera ainsi cette mission provisoire. Selon la livraison de ce jeudi 3 décembre d’Al Ahdath Al Maghribia, la mission en question a été mise en place, car «les députés n’étaient pas chauds pour la création d’une commission d’enquête parlementaire».Ces derniers estiment que «d’autres instances sont plus compétentes pour mener cette mission de contrôle, à savoir la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances, alors que le Parlement reste dans le volet politique du contrôle».
Les malversations soupçonnées
D’après le quotidien, le nouveau président de ladite mission exploratoire avait précédemment déclaré que «les transactions qui se sont déroulées étaient liées à des actions publiques et à un budget important, estimé à 4 milliards de dirhams, dont deux milliards ont été donnés par le Comité de veille économique (CVE), financés par le Fonds spécial de la gestion de la pandémie Covid-19, au ministère de la Santé au début de la crise, soit en mars2020». Contacté par Hespress Fr, Rachid El Abdi a avancé que d’autres transactions publiques d’une valeurde deux milliards de centimes, avaient été programmées en vertu des lois ordinaires, avant que le ministère en question ne les rende exceptionnelles,conformément aux dispositions del’état d’urgence sanitaire. Tout en affirmant que son équipe veillera au respect de la transparence, il a précisé que cette dernière compte enquêter sur l’achatpar le ministère de la Santé des tests de détection de la Covid-19 et les transactions y afférentes, d’environ 40 milliards de centimes. Aussi, la mission s’attardera sur «les différentes transactions d’équipement des hôpitaux publics qui ont eu lieu pendant la période de l’état d’urgence sanitaire».
Enfin, cette nouvelle mission d’information provisoire, avec à sa tête lePAMiste Rachid El Abdi, passera au peigne fin tous les marchés concluspar le ministère de la Santé depuis le début de la pandémie, et s’assurera que chacun d’eux est conforme aux critères de transparence nationale et aubudget alloué à la gestion au plan de riposte contre la maladie.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026