Covid-19 : enquête sur les marchés du ministère de la Santé
Ministère de la Santé et de la Protection sociale © DR
A
A
A
A
Les soupçons d’irrégularités des marchés passés par le ministère de la Santé lors de la période du confinement et de l’état d’urgence sanitaire sont de retour au devant de la scène nationale. Ce mardi 1er décembre, suite à la demande des députés du Parti de la justice et du développement (PJD), du Parti authenticité et modernité (PAM) et ceux du Parti du progrès et du socialisme (PPS), la Chambre des représentants a élu le président de la mission exploratoire chargée d’enquêter sur les supposéesmalversations du département de Khalid Aït Taleb. C’est Rachid El Abdi, chef du groupe du PAM à la première Chambre, qui dirigera ainsi cette mission provisoire. Selon la livraison de ce jeudi 3 décembre d’Al Ahdath Al Maghribia, la mission en question a été mise en place, car «les députés n’étaient pas chauds pour la création d’une commission d’enquête parlementaire».Ces derniers estiment que «d’autres instances sont plus compétentes pour mener cette mission de contrôle, à savoir la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances, alors que le Parlement reste dans le volet politique du contrôle».
Les malversations soupçonnées
D’après le quotidien, le nouveau président de ladite mission exploratoire avait précédemment déclaré que «les transactions qui se sont déroulées étaient liées à des actions publiques et à un budget important, estimé à 4 milliards de dirhams, dont deux milliards ont été donnés par le Comité de veille économique (CVE), financés par le Fonds spécial de la gestion de la pandémie Covid-19, au ministère de la Santé au début de la crise, soit en mars2020». Contacté par Hespress Fr, Rachid El Abdi a avancé que d’autres transactions publiques d’une valeurde deux milliards de centimes, avaient été programmées en vertu des lois ordinaires, avant que le ministère en question ne les rende exceptionnelles,conformément aux dispositions del’état d’urgence sanitaire. Tout en affirmant que son équipe veillera au respect de la transparence, il a précisé que cette dernière compte enquêter sur l’achatpar le ministère de la Santé des tests de détection de la Covid-19 et les transactions y afférentes, d’environ 40 milliards de centimes. Aussi, la mission s’attardera sur «les différentes transactions d’équipement des hôpitaux publics qui ont eu lieu pendant la période de l’état d’urgence sanitaire».
Enfin, cette nouvelle mission d’information provisoire, avec à sa tête lePAMiste Rachid El Abdi, passera au peigne fin tous les marchés concluspar le ministère de la Santé depuis le début de la pandémie, et s’assurera que chacun d’eux est conforme aux critères de transparence nationale et aubudget alloué à la gestion au plan de riposte contre la maladie.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025