Listes électorales générales : inscription avant fin décembre 2020

image defaut author woman

Temps de lecture :

scrutins maroc

A
A
A
A
A

Alors que plusieurs scrutins seront organisés au Maroc au cours de l’année 2021, notamment les élections législatives, régionales et communales, l’Intérieur veille à préparer le terrain pour le déroulement de ces échéances.En effet, ce lundi 30 novembre, la tutelle a publié un communiqué annonçant que le délai légal de soumission des demandes d’inscription aux fins de la révision annuelle ordinaire des listes électorales générales au titre de l’année 2021 prendra fin le 31 décembre 2020. Ainsi, tous les «citoyens non-inscrits sur ces listes, âgés d’au moins 18 ans ou qui atteindront cet âge au 31 mars 2021, et qui ne présentent aucune incapacité prévue par la loi», sont appelés à présenter leurs demandes d’inscription au titre de l’année prochaine avant le 31 du mois prochain. Le communiqué précise que ces demandes peuvent être déposées directement aux bureaux de l’autorité administrative locale dont relève leur lieu de résidence ou via le site électronique listeselectorales.ma.

Par ailleurs, en ce qui concerne les électeurs qui ont changé leur lieu de résidence, ces derniers devront soumettre leurs demandes de transfert de l’inscription à la commune ou arrondissement où ils ont élu domicile, et ce avant la fin du mois dedécembre. Pour les électeurs qui ont déménagé dans la même commune ou arrondissement, ils sont appelés à en informer les autorités administratives locales dont relève leur nouveau lieu de résidence afin de mettre à jour leurs adresses sur les listes électorales, souligne la même source. Et d’ajouter qu’afin de vérifier leurs données sur les listes électorales générales actuelles, les électeurs inscrits doivent envoyer un SMS au numéro gratuit 2727, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire