Aller au contenu principal

Hamza mon bb : Mohamed Madimi écope de 22 mois de prison ferme

Par Khansaa B., Publié le 27/11/2020, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
Mohamed Madimi

Ce jeudi 26 novembre, la chambre criminelle du tribunal de première instance de Marrakech a rendu son verdict dans l’affaire de Mohamed Madimi, président du Centre national des droits de l’Homme (CNDH). À l’issue d’une audience qui a duré 12 heures, ce dernier, poursuivi en état de détention, a écopé d’une peine d’emprisonnement de 22 mois assortie d’une amende de 3.000 dirhams.

Plaignants dans l’affaire Hamza mon bb, le président du Centre national des droits de l’Homme est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment tentative d’escroquerie, extorsion, chantage, diffamation et humiliation de deux fonctionnaires publiques pendant l’exercice de leur fonction. Madimi a fait éclater cette affaire dans laquelle de nombreuses célébrités étaient victimes.

Notons que Dounia Batma est poursuivie en état de liberté dans le cadre de ce dossier. Les trois autres accusées, Ibtissam Batma, Aïcha Ayach et Sophia Chakiri, qui sont toutes poursuivies en état de détention dans la prison de Loudaya, ont écopé en première instance respectivement d’une peine d’un an, de 18 mois et de 10 mois de prison ferme. Les mises en cause, qui ont nié catégoriquement les actes criminels qui leur sont attribués, sont poursuivies pour plusieurs chefs d’accusation, dont : diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans consentement ; diffusion de faits infondés dans le but de nuire à la vie privée d’individus ; diffamation et chantage.

Gestion de la pandémie : le Maroc est parmi les premiers pays d’Afrique

Dans une note sur l’approche de l’impact de la pandémie et les effets de son mode de gestion sur la croissance, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) souligne que «le Maroc a déployé un effort considérab...

Éducation : où en est la réforme ?

Dans le cadre d’une réunion tenue le vendredi 15 janvier et présidée par le Chef du gouvernement Sa...

Vaccins anti-Covid-19 : pourquoi tant de retard ?

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Les premières livraisons des vaccins d’AstraZeneca et de Sinophar...

Abdellatif Kabbaj élu Personnalité de l’année du secteur du tourisme

En partenariat avec la Confédération nationale du tourisme (CNT) et l’Office national marocain du tourisme, le journal en ligne spécialisé Tourisma Post a mené un sondage pour élire la personnalité de...

Le maintien de l’heure d’été toute l’année est-il bon pour la santé ?

Il y a de cela plus de deux ans, le gouvernement de Saad Dine El Otmani a instauré et maintenu l’he...

Campagne agricole 2020-2021 : rien n'est encore joué

Grâce aux précipitations qu’a connues l’ensemble du Royaume la semaine dernière, l’année agricole 2...